Tunisie : Valoriser la recherche agronomique pour relever les défis du secteur agricole

Les participants au symposium international, tenu mercredi, sur le thème « sécurité alimentaire et développement durable : les défis de la recherche agronomique », ont souligné l’impératif de valoriser le rôle de la recherche scientifique afin de relever les défis du secteur agricole et de réaliser la sécurité alimentaire.

Ils ont fait remarquer que les défis du secteur agricole exigent la création de variétés de plantes qui s’adaptent aux changements climatiques et la mise en place de nouvelle stratégies pour promouvoir le secteur agricole.

Habib Jomli, secrétaire d’Etat, chargé de l’agriculture, a souligné la disposition du ministère à appliquer les propositions issues des recherches, en vue de répondre aux besoins croissants en ressources alimentaires et de renforcer la sécurité alimentaire. Il a appelé, dans ce contexte, à mieux faire connaître, les résultats des recherches, tant dans le domaine végétal qu’animalier, et de les publier à une large échelle moyennant l’exploitation à bon escient des nouvelles technologies.

L’INRAT est parvenu, selon son directeur général Hichem Ben Salem, à créer d’autres variétés de qualité supérieure et à fournir des liasses techniques conformes aux besoins des producteurs et à même de soutenir l’effort de développement.

Il y a lieu de rappeler que le système de la recherche agronomique a permis de développer plusieurs variétés de céréales à forte productivité et adaptées aux spécificités climatiques du pays, surtout en termes de lutte contre les maladies et la sécheresse, tels que les variétés « Karim » «Razzak», Oum Rabiia (blé dur), Byrsa, Utique (blé tendre), Rihane (orge).

La conférence qui se poursuivra, pendant deux jours, a jeté la lumière sur les résultats du partenariat entre l’INRAT, le centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), l’institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole (IRESA) ET l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers l’échange d’expériences et des variétés végétales.

La conférence qui est organisée en coopération avec la FAO et l’ICARDA, à l’occasion de la cérémonie du centenaire de l’INRAT, a enregistré la participation d’experts et chercheurs venus de 10 pays étrangers ainsi que des représentants des organisations internationales et des institutions spécialisées dans la recherche scientifique agricole.

L’INRAT a été créé en 1913 pour réaliser des recherches, développer de nouvelles variétés de blé et maîtriser les techniques des grandes cultures qui s’adaptent aux conditions climatiques. Les activités de l’INRAT se sont ensuite étendues à l’arboriculture.