Tunisie : La ville de Sfax fête “les musiques du Monde”

La ville de Sfax abrite, du 21 au 23 novembre 2013, la première rencontre des “Musiques du Monde”, organisée par l’Association tunisienne “Nahawand” avec la participation d’artistes de Tunisie, du Maroc, de France et du Sénégal. Selon Omar Fourati, président de l’association, cette initiative vise à mieux faire connaître les artistes tunisiens à l’étranger et à leur faciliter l’accès au marché occidental.

Lors d’un point de presse tenu lundi après-midi à Tunis, pour présenter cette manifestation, M. Fourati a souligné que cette rencontre réunira des artistes de haut niveau, reconnus sur la scène internationale, ainsi que des professionnels du domaine.

Côté programmation, la journée sera riche en rencontres et débats alors que les concerts auront lieu en soirée.

Lors de la soirée d’ouverture, au monument historique Borj Kallel, se produiront, en deux parties, le groupe tunisien Ochek Ettarab et la chanteuse marocaine Nadia Khaless -qui réside en Tunisie.

Les artistes tunisiens connus pour leur musique internationale, Mohamed Ali Kammoun et Fawzi Chekili, meubleront la soirée du 22 novembre, au théâtre municipal de Sfax. Le même espace abritera la soirée de clôture (23 novembre) avec les artistes Ablayé Cissoko (Sénégal), Med Fusion Orchester (France) et Abir Nasraoui (Tunisie).

La maison de France à Sfax sera réservée, pour sa part, aux rencontres (22 et 23 novembre), avec la participation de professionnels de Tunisie et de France, dont Sami Sadak, Marie José Justamond et Christian Mousset. Parmi les thèmes qui seront abordés, figurent “Musique en Tunisie et en Occident: état des lieux”, “Les secrets de l’internalisation” et “Les normes internationales dans l’organisation du spectacle vivant”.

En marge de cette manifestation, des activités parallèles seront organisées. Le public pourra découvrir, au théâtre municipal de Sfax, les expositions “Paris 80 pulsations” du photographe Français Bill Akwa Bétoté et “Luth” de Mohamed Mejri.

Un spectacle interactif pour enfants et jeune public sera proposé, au même espace (23 novembre), ainsi que des spectacles de rue, à l’avenue Hédi Chaker à Sfax, les 22 et 23 novembre.