Afrique Foot, Barrages Mondial 2014 :
Cinq billets pour dix nations

Le 3e et dernier tour des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial-2014 débute ce week-end avec les matches allers de barrages a priori équilibrés, hormis Ethiopie-Nigeria, entre presque toutes les nations majeures du continent, encore en lice pour décrocher cinq billets.

A part l’Afrique du Sud et le Maroc, tombés en cours de route au stade du 2e tour, les cadors sont présents pour ces barrages continentaux. Samedi le Burkina Faso, finaliste-surprise de la dernière coupe d’Afrique des nations, recevra l’Algérie de Vahid Halilhodzic. Les Burkinabè de Charles Kaboré ont confirmé durant cette campagne que leur performance de la dernière CAN n’était pas usurpée et peuvent croire en leurs chances de participer au premier Mondial de leur histoire. Ils devront néanmoins se méfier d’Algériens en quête de leur quatrième participation à une Coupe du monde et contre lesquels ils restent sur une défaite en amical (2-0) en juin.

Samedi également, la Côte d’Ivoire accueillera le Sénégal. La génération dorée ivoirienne, souvent placée mais jamais gagnante à la CAN depuis 2006, ambitionne de disputer un troisième Mondial consécutif qui aurait valeur d’épilogue rêvé pour Didier Drogba (35 ans). Mais il faudra d’abord battre les Sénégalais, quart de finalistes du Mondial-2002 et qui auront à coeur de prendre leur revanche face à des Eléphants qui les avaient éliminés de la course à la dernière CAN (4-2, 2-0).

Dimanche, le duel entre le Petit Poucet éthiopien, qui a barré la route à l’Afrique du Sud au tour précédent, et l’ogre nigérian vainqueur de la dernière CAN est déséquilibré. Les Walya sont 93e au classement Fifa et 25e de la zone Afrique. Autant dire que ce n’est pas leur retour au premier plan après des décennies dans l’ombre qui va impressionner des Super Eagles bien décidés à jouer leur cinquième Mondial.

Suivra ensuite un inattendu Tunisie-Cameroun. Inattendu car les Tunisiens, éliminés au 2e tour, ont été finalement repêchés aux dépens du Cap-Vert sanctionné pour avoir aligné un joueur suspendu. L’aubaine sera toutefois difficile à saisir contre les Camerounais de l’ex-retraité Eto’o, désireux de renforcer leur fidélité envers le Mondial avec une septième participation qui améliorerait leur record continental.

Mardi, enfin, le Ghana recevra l’Egypte. Les Black Stars des Muntari, Gyan et autres Ayew partiront favoris face à des Pharaons d’habitude plus performants à la CAN (sept titres, record) que sur la route d’un Mondial (deux participations, la dernière en 1990). Apparus en déclin depuis deux ans, les Egyptiens ont néanmoins effectué un parcours parfait en éliminatoires. Les Ghanéens seront donc bien inspirés de s’imposer avec autorité à domicile avant un match retour qui s’annonce quoi qu’il arrive bouillant au Caire. Les barrages retour se dérouleront du 15 au 19 novembre.

Le programme (heures tunisiennes)

Samedi 12 octobre:

Ouagadougou: Burkina Faso – Algérie (17h00)

Abidjan: Côte d’Ivoire – Sénégal (16h00)

Dimanche 13 octobre:

Addis-Abeba: Ethiopie – Nigeria (14h00)

Tunis: Tunisie – Cameroun (18h00)

Mardi 15 octobre:

Accra: Ghana-Egypte (15h00)


Plus :   A la Une   Afrique   Algérie   Di avec TAP   Egypte   Société   sport   Tunisie

Lire aussi...
"sport"