Festival de Cannes 2014 : La Fabrique des Cinémas du Monde lance un appel à candidatures

Un appel à candidatures aux réalisateurs des pays éligibles dont la Tunisie vient d’être lancé par la “Fabrique des Cinémas du Monde” 2014. La date limite d’inscription est fixée au lundi 2 décembre 2013, dans la limite de 120 projets.

Les candidatures se font, selon la réglementation en vigueur, par le biais du formulaire en ligne disponible sur le site Cinémas du Monde.

Parmi les critères de candidatures fixées, le projet doit être un premier ou deuxième long-métrage documentaire ou de fiction, sachant que chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet de film. Le projet doit avoir un producteur local (ou issu de la liste des pays éligibles) ayant déjà produit un court ou un long métrage dans les cinq dernières années. Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à 3 millions d’euros.

Conçue en étroite relation avec le Festival de Cannes et le Marché du Film, la Fabrique soutient les projets de jeunes talents qui développent leur premier ou second long métrage. Les réalisateurs sélectionnés cette année, informe un communiqué de l’Institut français de Tunisie (IFT), seront invités avec leurs producteurs pendant le Festival de Cannes. Leurs participations donnent accès à de nombreuses activités : ateliers du Producers Workshops et du Producers Networks, Cannes Court Métrage-Short Film Corner, accès aux films des sélections parallèles…

Le programme propose un accompagnement personnalisé, au moyen de rendez-vous individuels et collectifs avec les acteurs clés de l’industrie. Pour rappel, en 2012, 80 pour cent des projets accueillis depuis 2009 ont conclu des accords de co-production dans les six mois qui ont suivi leur participation au programme.

Situé au coeur du Village international du Festival de Cannes, La Fabrique des Cinémas du Monde est le programme professionnel du Pavillon “Cinémas du monde”, destiné à favoriser l’émergence de nouveaux talents issus des pays du Sud. Le Pavillon est un lieu unique dédié aux cinématographies d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe Centrale et Orientale, du Proche et du Moyen-Orient. Véritable plateforme de travail et de rencontres, il s’est imposé comme lieu de référence pour l’actualité des cinémas du monde pendant le festival où se croisent artistes, professionnels et institutions internationales. Le Pavillon Les Cinémas du Monde est une opération organisée par l’Institut français en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et France Médias Monde RFI, Monte Carlo Doualiya et France 24.

Pour l’édition 2013, sous le parrainage de Raoul Peck, les 9 réalisateurs et leurs producteurs qui ont participé au programme de La Fabrique des Cinémas du Monde ont bénéficié de 18 rencontres collectives avec les dirigeants et responsables de nombreux domaines de l’Industrie du cinéma (marchés, fondations, fonds, financement, pitching, etc..).