Tunisie : Grève sectorielle des employés de l’éducation les 8 et 9 octobre 2013

Le syndicat général des employés de l’éducation relevant de l’Union générale tunisienne du travail a décidé d’observer une grève sectorielle de deux jours les 8 et 9 octobre 2013 pour protester contre « la politique d’atermoiement adoptée par le ministère de tutelle ».

« La commission administrative réunie de façon exceptionnelle lundi soir a décidé d’observer une grève sectorielle de deux jours pour protester contre la politique d’atermoiement adoptée par le ministère de tutelle qui n’a pas mis en œuvre le procès verbal signé le 11 juin dernier entre les deux parties», a expliqué Mouldi Bejaoui, secrétaire général du syndicat des employés de l’éducation lors d’un point de presse mardi au siège de l’UGTT.

Le responsable syndical a ajouté que des mouvements de protestation, dont la date sera fixée ultérieurement, seront observés devant les commissariats régionaux de l’éducation et devant le ministère de l’éducation.

Il a, par ailleurs, rappelé que les employés de l’éducation dont le nombre est estimé à 20 mille, revendiquent essentiellement une prime de responsabilité mensuelle de 20 dinars à partir de janvier 2013, l’augmentation de la bourse universitaire attribuée à leurs enfants et la réintégration de 35 employés licenciés ainsi que la poursuite de l’examen des dossiers en suspens et qui avaient été soumis avant le 10 juillet 2013.

Il s’agit également de revoir l’avancement professionnel, d’adopter des critères objectifs pour la promotion professionnelle et l’augmentation de la prime des examens nationaux.