Un programme national de lutte contre le travail des enfants en Tunisie, en 2014

Un plan d’action national de lutte contre le travail des enfants en Tunisie sera mis en place d’ici la fin de l’année 2014.

Ce programme, qui constitue une première en Tunisie, vient répondre à des besoins pressants pour ce qui est de la protection des droits de l’enfant, note une étude diffusée récemment par le ministère des affaires sociales.

De récentes statistiques officielles ont confirmé que la prévalence du taux du travail des enfants en Tunisie ne dépasse pas les 2%.

Le plan d’action, élaboré en collaboration avec le Bureau international du travail et le programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC), permettra de diagnostiquer, de manière concrète, la situation du travail des enfants en Tunisie sur la base d’enquêtes auprès des familles pauvres et démunies. Il s’agit, de répertorier les moyens permettant de lutter contre ce phénomène et d’identifier, de manière précise et réaliste, sa nature et son étendue.

En Tunisie, le phénomène du travail des enfants touche particulièrement le domaine agricole, les activités informelles et le milieu domestique. Le travail des enfants est un terme large englobant diverses situations et travaux effectués par des enfants de moins de 18 ans mettant en danger leur vie et leur sécurité.

Ce plan se compose d’un ensemble d’objectifs, de programmes et d’actions intégrées et coordonnées en vue de prévenir et d’éliminer, selon un calendrier prédéfini, certaines formes du travail des enfants.

Il permettra d’identifier les volets d’intervention, les rôles et les responsabilités des parties prenantes, les ressources et mécanismes de mise en oeuvre et d’assurer le suivi et l’évaluation des indicateurs permettant d’analyser cette question.

Une analyse législative et institutionnelle du travail des enfants en Tunisie sera réalisée d’ici décembre 2013. Il s’agit de recueillir les textes juridiques et législatifs en vigueur et d’analyser leur application, les structures existantes et les acteurs impliqués.

Les conditions de vie et de travail des enfants dans le secteur domestique à Jendouba et à Bizerte feront l’objet d’une étude permettant d’initier des actions de sensibilisation et de mobilisation sociale contre le travail des enfants.

Un guide sera également élaboré sur le travail des enfants en Tunisie fixant les modalités d’intervention gouvernementale, les définitions pratiques, les informations sur l’ampleur du travail des enfants et les textes juridiques applicables à ce domaine.


Plus :   Di avec TAP   News   Société   Tunisie

Lire aussi...