Championnat de Tunisie Ligue 1 – 2013-2014

Le coup d’envoi du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football, saison 2013-2014, sera donné dimanche après plusieurs reports, avec le retour à une poule unique de 16 équipes dont les trois dernières classées seront reléguées en Ligue 2 et une course qui s’annonce indécise pour succéder au CS Sfaxien, champion sortant.

La phase aller devrait s’achever le 18 décembre et la phase retour débutera le 11 janvier 2014 alors que la fin de la compétition est prévue pour le 11 mai. Des dates qui restent toutefois hypothétiques en raison de l’instabilité qui marque la situation politique du pays et qui a souvent poussé la FTF à remanier le calendrier et à décréter le huis clos.

Une décision qui a lourdement pesé sur les budgets des clubs, en butte à de grosses difficultés financières, ce qui les a poussé à menacer de boycotter le coup d’envoi de la compétition. Le volet sécuritaire restera en effet le grand défi de la saison 2013-2014 et une menace réelle pour l’équilibre financier des clubs et le niveau de la compétition. Il a été d’ailleurs décidé lors d’une réunion tenue cette semaine au ministère des sports que la première journée se dispute à huis clos et d’autoriser le public local à assister aux matches du championnat de la Ligue 1 à partir de la deuxième journée.

La décision finale de la levée progressive du huis clos précise le ministère des sports revient toutefois au ministère de l’interieur qui devrait examiner la question dans les plus brefs délais. Côté sportif, cinq prétendants sont les grands favoris dans la course au titre : CS Sfaxien, Espérance ST, Etoile du Sahel, C.Africain et CA Bizertin. Le CS Sfaxien, champion sortant, reste en tête des favoris. La formation sudiste compte une équipe très compétitive, renforcée par des éléments de valeur dans tous les compartiments.

Même s’ils n’ont pas réussi à remporter la finale de la coupe 2011-2012 cet été face à l’Etoile du Sahel (0-1), les “noir et blanc” ont confirmé leur grande forme du moment avec un bon parcours en Coupe de la CAF o ils ont été le premier des clubs tunisiens à se qualifier pour les dem-finales deux journées avant la fin de la phase de poules,grace à 4 succès d’affilées L’effectif sfaxien est bien riche en talents capables de maintenir les “noir et blanc” au sommet, à l’instar des attaquants Fakhreddine Ben Youssef, Maher Hannachi et Taha Yassine Khenissi, meilleur buteur dont le retour est très attendu après une blessure contractée en fin de saison.

L’équipe comptera egalement sur les milieux de terrain gabonais Didier Ddong et Ferjani Sassi, les gardiens Rami Jeridi et Hamdi Kasraoui ainsi que les défenseurs Bassem Boulaabi, Mahmoud Ben Salah, le Ghanéen Maman Youssofo et Zied Derbali. Le coach nearlandais Rud Kroll a imprimé un style de jeu alliant technique et efficacité concrétisé à l’inter saison par de très belles performances en coupe de la CAF qui en disent long sur les grandes ambitions du club de la capitale du sud.

L’Espérance ST, qui détenait le record des titres et qui a été détroné par le CS Sfaxien après trois sacres successifs, reste le principal rival des sudistes dans ce nouvel exercice.

Les “sang et or”, ont procédé à plusieurs recrutements qui en disent long sur leur détermination à renouer avec les succès. Les deux stars, le meneur de jeu Oussama Darragi et l’attaquant Yannick Njeng, de retour, après une saison passée avec le club suisse de Sion, seront d’un grand apport pour le vice-champion.

L’effectif s’est enrichi avec le renfort de Hihab Mbarki (FC Sion), l’arrière gauche Seideddine Ben Akermi (US Monastir). Les vice-champions d’Afrique ont également des ambitions bien légitimes en ligue des champions ou ils occupent le leadership de leur groupe et ne sont plus qu’à trois points de la qualification pour le dernier carré. Un mission qui semble bien à leur portée en recevant les angolais de Recreativo Do Libolo samedi soir à Radès. L’Etoile du Sahel est un autre favori potentiel pour le sacre final.

Malgré d’énormes difficultés financières et un déficit de 16 millions de dinars, le club de la perle du sahel qui a rivalisé pour le titre jusqu’au bout la saison écoulée a été recompensé en coupe de Tunisie 2011- 2012, grace à sa victoire sur le champion sortant. Les sahéliens, ont renforcé leur effectif avec notamment le recrutement de l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah, le milieu de terrain Mohamed Ali Nafkha, le défenseur Seif Ghezal. Ils peuvent compter aussi sur des jeunes joueurs, à l’image de Rami Bedoui, le milieu de terrain camerounais Franck Kom pour retrouver le sommet.

Le CA Bizertin, l’équipe qui monte, nourrit de nouveau des ambitions légitimes de rivaliser pour le titre sous la conduite de Mondher Kebaier qui a fait du bon travail jusqu’ici. La formation nordiste qui a sérieusement bousculé les grands ténors pour le titre lors des deux précédentes saisons et raté de justesse la qualification pour le play-off lors de l’exercice la saison écoulée, a le potentiel requis pour un sacre national.

Il semble avoir gagné en maturité et même sa première participation en coupe de la CAF lui a apporté plus de confiance. Les autres concurrents devront compter sur cet adversaire aux grandes ambitions. Le Club Africain, postulant habituel mais très inconstant ces dernières années, reste la grande inconnue. La formation clubiste, décevante lors de la phase du play- off, n’a pas fait de grands transferts mais entamera la nouvelle saison avec un nouveau staff technique conduit par le hollandais Adry Koster assisté par le tunisien Fethi Laabidi. La formation “rouge et blanc” qui se préparait sur deux fronts, champoinnat et coupe arabes des clubs, a vu sa participation en coupe arabe tomber à l’eau, après la décision jeudi de l’Union arabe du footaball, d’annuler l’édition 2013. Les clubistes se consacreront désormais à la compétition nationale et tenteront de franchir l’écueil des quatre autres prétendants dans l’espoir de renouer avec le sacre dont le dernier remonte à 2008. Après de longues tervigersations, le club de Bab Jedid a engagé l’attaquant congolais Matt Moussilou pour deux ans pour renforcer une ligne d’attaque peu performante la saison écoulée. Un transfert qui intervient après le recrutement de l’ex-sang et or Khaled Korbi, du Ghanéen Seydou Salifo. Le public suivra avec beaucoup d’intérêt les trois nouveaux promus : l’ES Metlaoui, Grombalia et LPT Tozeur.

La nouvelle saison sera, par ailleurs, une motivation supplémentaire pour les joueurs locaux dans la lutte pour une place en sélection nationale qui s’est remise dans la course aux qualifications pour le Mondial 2014 après la décision jeudi de la FIFA de sanctionner la fédération Cap- verdienne de football pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match Tunisie-Cap-Vert (0-2), disputé samedi dernier à Radès, pour le compte de la dernière journée du deuxième tour des qualifications au Mondial-2014. Le sommet de la première journée réunira le C.Africain et le CS Sfaxien, tenant du titre, mercredi 25 septembre. l’Espérance ST, vice-champion se déplacera de son côté jeudi à Bizerte dans un duel passionnant à suivre entre deux formations en pleine forme, alors que l’ES Sahel accueillera le même jour l’US Monastir dans le derby sahélien.

Au programme de la journée inaugurale trois duels équilibrés entre S.Tunisien-S.Gabèsien, AS Marsa-CS Hammam- lif et JS Kairouan-O.Beja. Grombalia Sport, nouveau promu, aura l’avantage du terrain en recevant EGS Gafsa alors que les deux autres hôtes de l’élite, ES Metlaoui et LPT Tozeur, seront face à face. Cinq rencontres seulement seront en revanche au programme de dimanche, en raison de la participation de quatre clubs tunisiens en coupes africaines des clubs dont les matches de rattrapage auront lieu les 25 et 26 septembre courant. Le programme de la 1ère journée: (tous les matches à huis clos à 15h00) Dimanche 15 septembre: Au Zouiten: Stade Tunisien – Stade Gabésien A La Marsa: AS Marsa – CS Hammam-lif A Gombalia: Grombalia Sport – EGS Gafsa A Kairouan: JS Kairouan – O.Béja A Metlaoui: ES Metlaoui – LPS Tozeur Mercredi 25 septembre: A El Menzah: Club Africain – CS Sfaxien Jeudi 26 septembre: A Bizerte: CA Bizertin – Espérance ST A Sousse: ES Sahel – US Monastir