Une semaine d’actualité : Egypte, Dialogue national, Chaambi

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 12 août 2013

tunisie-chaambi-dialogue-national-ugtt-ennahdha-nida-tounes-egypteKasserine : 4 terroristes tués et d’autres blessés

Des sources militaires ont affirmé à la correspondante de Mosaïque FM à Kasserine que les forces armées ont tué 4 terroristes et blessé d’autres à Jebel  Semama, situé à la délégation de Sbeïtla.

Israël libère 26 détenus palestiniens

Le gouvernement israélien a donné son feu vert dimanche à la libération de 26 Palestiniens détenus de longue date, selon un communiqué officiel, et ce avant la reprise prévue pour mercredi des négociations de paix.

France – Attaque contre une mosquée : Un militaire arrêté

Un militaire de 23 ans « proche des idées de l’extrême droite radicale » a été arrêté près de Lyon (France) pour un projet d’attaque contre une mosquée, a indiqué dimanche le ministère français de l’Intérieur.

Nouvelair, incident en vol d’un A321 : Précisions de la compagnie

Le dimanche 11 août 2013, l’avion A321 de Nouvelair transportait 213 passagers à bord du vol BJ 3194 opérant entre Djerba et Paris, indique un communiqué de la compagnie tunisienne. Dans ce document, la direction de Nouvelair précise que le vol a décollé de l’aéroport de Djerba sans problème notable, mais juste après, le commandant de bord a constaté une contrainte technique et a décidé de dégager à l’aéroport de Monastir en respectant les strictes mesures de sécurité et des procédures de la compagnie, considérant que la sécurité des passagers est une priorité absolue de Nouvelair.

Mardi 13 août 2013

Affaire Yosr Développement : Adel Dridi condamné à 32 ans de prison

Lundi, tard dans la soirée, le tribunal de première instance de Tunis a condamné Adel Dridi, le fondateur de Yosr développement, à 32 ans de prison pour une série de plaintes déposées par une partie de ses 50.000 clients (chiffre communiqué par Adel Dridi, lors d’une interview).

Ennahdha : Marche féminine à l’avenue Bourguiba pour le soutien à la légitimité

Le mouvement Ennahdha a organisé, mardi après-midi à l’avenue Habib Bourguiba, une marche de femmes pour soutenir la légitimité. La marche, organisée à l’occasion de la fête nationale de la femme, s’est déroulée sous le signe « les femmes de Tunisie, pilier de la transition démocratique et de l’unité nationale » a été accompagnée par des discours et de séquences musicales louant la patrie et la femme.

Agression des avocats Leila Ben Debba et Abdennaceur Laouini

L’avocate Leila Ben Debba a affirmé avoir été agressée physiquement et verbalement mardi par un agent des forces de la sécurité alors qu’elle se trouvait à la place de Bardo pour participer au sit-in du « départ».

Mercredi 14 août 2013

Violation du domicile de l’élu dissident de l’ANC Rabah Khraifi

Un individu barbu qui était entré par effraction au domicile de l’élu dissident de l’Assemblée nationale constituante, Rabah Khraifi, a été arrêté à l’intérieur de la maison à Jendouba.

Décès de la journaliste Azza Turki

Azza Turki, journaliste au magazine Réalités et chroniqueuse à Nawaat, est décédée mercredi 14 août 2013.

Massacre en Egypte : Au moins 43 morts par balles

Au moins 43 personnes ont été tuées par balle, ce mercredi au Caire dans la dispersion des rassemblements de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, selon un journaliste de l’AFP.

Célébration du 13 août : 5.000 sur l’avenue Habib Bourguiba, 500.000 entre Bab Saâdoun et le Bardo

5000 manifestants et manifestantes d’Ennahdha sur l’Avenue Habib Bourguiba -ce serait un chiffre gonflé -« Mekdha fil Khater »- et 500.000 contestataires au Bardo au plus fort de la manifestation pour tomber à 100.000 au bout de deux heures de sit-in, affirment certaines sources sécuritaires.