Coupe de Tunisie 2012 : L’Etoile Sportive s’offre son 8ème trophée après 17 ans

L’Etoile Sportive du Sahel a remporté la coupe de Tunisie de football, saison 2011/2012, en battantle Club sportif Sfaxien, par un but à zéro, dimanche soir au stade de radès.

Les étoilés s’offrent leur 8ème sacre, grace à un but d’Aymen Trabelsi à la 18e minute de jeu qui permet à son équipe de renouer avec les titres après 17 ans, un trophée qui vient au bon moment et qui leur permet d’envisager leur prochain match de la coupe de la Confédération africaine de football, samedi prochain à Bamako face au Stade Malien avec serenité et entamer la nouvelle saison 2013/214 sous les meilleurs auspices.

Pour cette rencontre, l’entraineur français de l’Etoile Denis Lavagne a opté pour une formation a caractère offensi avec Dramé et Mossaab Saasi à l’avant, une tactique payante puisqu’elle a permis de mettre la pression sur l’adversaire dans le milieu du terrain. Et la première occasion était du coté de l’Etoile.

A la 17e minute, Hamdi Nagguez s’introduit dans la surface dans la surface de réparation mais son tir tendu rate de peu le cage du gardien Rami Jeridi. Une minute après, les sahéliens voient leurs efforts couronnés de succès lorsque Aymen Trabelsi qui récupère une balle de Brigui réussi a tromper la vigilance du gardien Jeridi. Les sfaxiens réagissent rapidement et faillirent même égaliser à la 20e mais le tir de la tête de Zied Derbali va droit dans les mains du gardien Aymen Methlouthi.

Les protégés de l’entraineur allemand Ruud Krol ont du mal a mettre du rythme dans le jeu d’autant que Ferjani Sassi faisait l’objet d’un strict marquage. Malgré cela, le joueur réussi à tromper la vigilance des défenseurs étoilés mais son tir frôle la transversale. Le latéral gauche sfaxien persévère. Il reçoit une passe de Chelloufi et centre pour Ben Youssef mais le ballon est devié par Methlouthi.

Les sfaxiens sont décidemment bien malchanceux lorsqu’à la 37e minute Hannachi se déjoue de la défense sur le flanc gauche avant de servir Fakhreddine Ben Youssef en retrait et ce dernier rate un but tout fait du coté du poteau gauche. Durant les ultimes minutes de la première période, l’Etoile se contentait de bloquer tandis que les sfaxiens jouaient le contre. Un coup franc de Mossaab Sassi, pourtant bien placé est mal tiré.

A la reprise les sfaxiens mettent plus de pression mais les étoilés résistent bien. Ben Youssef sert Idrissa sur le point de pénalty mais son tir est ras de terre. Les coequipiers de Ndong peinent face à un bloc etoilé bien en place et les sudistes privés d’espace, tentent leur chance sur des balles arrétées mais le gardien Aymen Mathlouthi est bien vigilant. A la 65′, le coach étoilé décide de renforcer son milieu de terrain en incorporant Ouael Belakhal à la place de Nafkha et Naguez par Abderrazek.

De son coté Krol lance Houssam Louati à la place de Fakhreddine Ben Youssef et le défenseur Slim Jedaied à la place de Ghazi Chalouf. L’ex-usémiste est a deux doigts d’egaliser à la 83e minute mais son tir est dévié en corner. Trois minutes plus tard, une belle détente du gardien sahélien prive encore une fois les sfaxiens d’une égalisation de la tête d’Idrissa.

L’Etoile profite des espaces concédés par l’adversaire pour jouer le contre. Mossaab Sassi parti de la droite tente sa chance mais son tir frole le potaau de Rami jeridi. Dans le temps additionnel, Methlouthi sauve encore une fois ses camarades en deviant un tir de Hannachi avant que l’arbitre Selim Belkhaouas ne siffle la fin de la rencontre qui voit l’ES Sahel remporter sa huitième coupe après les trophées de 1958/59, 1962/63, 1973/74, 1974/75, 1980/81, 1982/83 et 1995/96.