UNHCR : “Nous n’avons pas l’intention d’abandonner les réfugiés à leur sort après la fermeture du camp de Choucha”

Le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) n’a pas l’intention d’abandonner les réfugiés à leur sort suite à la décision de la fermeture du camp de Choucha, le 30 juin dernier, a affirmé Dalia El Ichi, chargée de l’information à l’UNHCR, dans une déclaration à l’agence TAP.

Le UNHCR mettra ses bureaux à la disposition des déplacés dans l’attente d’une solution adaptée à leur situation, a-t-elle ajouté. Dalia El Ichi a précisé qu’à défaut d’intégration des réfugiés en Tunisie, l’UNHCR se voit dans l’obligation d’examiner les demandes des réfugiés qui voudraient s’établir dans des pays européens. Selon la même source, l’UNHCR a conclu un accord avec les autorités tunisiennes qui prévoient d’accueillir près de 400 réfugiés et à leur accorder des cartes de séjour provisoires et une aide financière (entre 1500 et 3200 D pour chaque réfugié), ainsi qu’une allocation mensuelle (entre 90 et 250 D) versée jusqu’à fin 2013.

Dalia El Ichi a indiqué que les programmes d’autonomisation seront renforcés après 2013 à travers l’organisation de sessions de formation professionnelle et la création de micro-projets au profit des réfugiés et leur accompagnement dans la recherche d’emploi. « Actuellement, plus de 80 offres d’emploi ont été proposées aux réfugiés », a-t-elle souligné. Les enfants des réfugiés seront intégrés des réfugiés dans les écoles tunisiennes en vertu d’un accord conclu entre l’UNHCR et les ministères des Affaires sociales et des Affaires de la femme.