FEMEN Tunisie : Amina accusée de «constitution d’association de malfaiteurs»

Le Tribunal de première instance de Tunis a reporté au 12 juin le procès des trois activistes européennes du mouvement Femen, a déclaré mercredi l’avocat de la défense, Me Souhaib Bahri à l’agence TAP.

Le Tribunal a également refusé la demande de liberté conditionnelle pour les trois activistes, a-t-il ajouté, précisant que le Tribunal a décidé de reporter l’affaire pour l’audition des plaidoiries de la défense.

Les trois jeunes femmes, deux Françaises et une Allemande, ont été arrêtées le 29 mai alors qu’elles manifestaient seins nus devant le Palais de justice à Tunis, en soutien à l’activiste tunisienne de Femen, Amina Sbouï, elle-même écrouée depuis le 19 mai dernier.

Elles sont accusées d’«outrage public à la pudeur » (article 226 du code pénal, passible de six mois de prison ferme) et d’«atteinte aux bonnes moeœurs ou à la morale publique » (art. 226 bis, passible de six mois de prison ferme).

Quant à l’activiste Amina, 18 ans, elle a été auditionnée, mercredi par le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Kairouan. Elle est accusée d’«atteinte aux bonnes mœoeurs», de «profanation de cimetière» et de «constitution d’une association de malfaiteurs», des délits passibles de deux ans de prison.

Fondé en Ukraine, le mouvement Femen mène des actions dénudées à travers le monde pour défendre les droits des femmes.