Journées d’étude “Entrepreneurs culturels et industries culturelles au Maghreb” les 24 et 25 mai, à l’IHEC

Deux journées d’étude ayant pour thème “Entrepreneurs culturels et industries culturelles au Maghreb” se tiendront, les 24 et 25 mai 2013, à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) à Carthage, avec la participation d’universitaires, chercheurs, artistes, managements culturels et une pléiade de professionnels maghrébins et français.

Ces journées organisées par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), les instituts français de Tunis, d’Alger et du Maroc en partenariat avec l’université Paris 13 et l’IHEC de Carthage, seront consacrées à l’étude des mutations que connaissent les industries culturelles dans trois secteurs primordiaux: les industries éditoriales (livre, presse, musique enregistrée et multimédias), l’audiovisuel (radio et télévision) et le cinéma.

Les journées porteront sur le rôle de l’entrepreneur culturel privé, avec l’appui ou non des pouvoirs publics, les politiques publiques de la culture, les stratégies de développement de produits culturels et la rentabilité du secteur culturel dans l’espace maghrébin.

Dans ce contexte, les débats se pencheront sur l’examen de quatre grands axes: “L’entrepreneur culturel dans le contexte socio-économique”, “l’entrepreneur culturel: pouvoirs publics et territoire”, “Entrepreneur culturel et diversité culturelle” et “Entrepreneur culturel et publics”.

L’objectif de ces journées est d’identifier les raisons du faible engagement de l’entrepreneur privé dans des projets culturels dans un contexte socio-économique caractérisé par un faible pouvoir d’achat et la prédominance d’une économie informelle (livres, photocopies, CD, DVD contrefaits…). Il s’agit également d’étudier les différenciations entre les territoires en matière d’entreprenariat culturel et l’accès aux biens culturels dans ces territoires ainsi que l’impact des processus de libéralisation initiés dans les pays du Maghreb sur les entrepreneurs nationaux mais aussi sur ceux venant d’ailleurs.

Comment valoriser la diversité culturelle entre les pays du Maghreb en terme de production, de circultation et de diffusion des biens culturels au sein de l’espace maghrébin afin de participer à sa construction, sera également à l’ordre du jour de ces journées.