Tunisie – Examens nationaux : BAC 2013, Tous les détails

tunisie_directinfo_Tunisie-Enseignement-Bac2012-Decouvrez-les-sujets-de-philoLe ministère de l’éducation a décidé d’augmenter le nombre des centres des épreuves écrites pour la session 2013 du baccalauréat. Le nombre des centres est passé de 520 en 2012 à 547 en 2013 pour répondre à l’augmentation du nombre des candidats bacheliers dont le nombre a atteint 143 mille 99 candidats contre 129 mille 181 en 2012, a-t-on appris auprès du ministère de l’éducation.

Le ministère de l’éducation est fermement attachée à assurer les meilleures conditions pour les examens nationaux pour dissiper les craintes des parents et des élèves en raison du climat général qui règne actuellement dans le pays.

Le directeur général des examens nationaux au ministère, Abdelhafidh Abidi, a indiqué à l’Agence TAP, que les préparatifs à ces échéances ont démarré avec les opérations d’inscription en novembre 2012, signalant que l’inscription à l’examen du baccalauréat s’est effectuée cette année, pour la première fois, à distance (par Internet), alors que cette procédure était réservée auparavant aux seuls candidats des établissements privés et aux candidats libres.

“Tous les sujets d’examens ont été déposés auprès de la direction générale des examens”, a-t-il indiqué, rappelant que la préparation des sujets a démarré en octobre 2012 et que les procédures de vérification, aux plans scientifique et pédagogique, ont été achevées.

Le centre de dépôt au commissariat régional de l’éducation de Ben Arous avait enregistré, l’année dernière, une fuite dans l’épreuve d’arabe, section lettres, lors de la session du baccalauréat de 2012. Cet incident avait suscité une grande polémique au plan national concernant “la renommée et la crédibilité” du Bac tunisien.

“La nouveauté pour cette année est que la direction des centres de dépôt a été confiée aux délégués régionaux en personne avec l’aide des responsables régionaux des examens”, a précisé M. Abidi.

Tous les centres de dépôt ont aussi été équipés, cette année, de caméras de surveillance permettant au directeur général des examens nationaux de les contrôler, a-t-il ajouté.

L’armée nationale assurera le transport des épreuves par avion jusqu’aux aéroports militaires puis aux centres de dépôt avec des camions militaires.

La session principale des épreuves du baccalauréat est prévue les 5, 6, 7, 10, 11 et 12 juin prochain.

Les épreuves de la session de contrôle auront lieu du 25 au 28 juin.

Les résultats de la session principale seront proclamés le 22 juin et ceux de la session de contrôle, le 6 juillet.

 

Les épreuves du neuvième et ceux de l’enseignement de base technique auront lieu du 17 au 19 juin prochain et

la proclamation des résultats, le 29 juin.

 

En ce qui concerne le concours d’accès aux collèges pilotes (6ème année),

les épreuves sont prévues du 20 au 22 juin

avec la proclamation des résultats le 2 juillet prochain.