Sidi Bouzid : Grève à la direction régionale des affaires sociales

Les agents et cadres de la direction régionale des affaires sociales de Sidi Bouzid sont entrés lundi une grève sectorielle de trois jours en signe de protestation contre les déclarations d’un membre de l’Assemblée nationale constituante, Mohamed Tahar Ilahi, sur la 2ème chaîne de la télévision nationale.

Ilahi avait accusé les assistants sociaux et le personnel opérant dans le domaine social de corruption, de copinage et d’incompétence du fait de leur faible niveau scolaire.

Jeudi dernier, 21 agressions ont été enregistrées contre des agents de la direction régionale des affaires sociales de la part d’individus qui ont repris les propos du membre de la constituante.

Le secrétaire général du syndicat de base de la direction régionale des affaires sociales et des associations, Ridha Kedachi, a condamné ”ce genre de propos émis par un représentant du peuple censé être responsable et mesuré dans ses déclarations”.

Il a souligné que les agents opérant dans le champs social notamment les psychologues ont déployé d’énormes efforts depuis la révolution en matière de lutte contre la pauvreté et d’encadrement des familles aux revenus limités, malgré la situation sécuritaire difficile et le manque de ressources matérielles et humaines.

Le syndicat a appelé, par ailleurs, à boycotter toutes les activités officielles à laquelle assistera l’élu de l’ANC et demandé au gouverneur de mettre fin à sa mission de président de la commission des affaires sociales et de la santé au sein de la délégation spéciales de Sidi Bouzid. Ils ont également lancé un appel au boycott des émissions de débat de la 2ème chaîne de la télévision nationale tant qu’ils n’ont pas eu un droit de réponse. Le syndicat a aussi demandé au ministère de tutelle de porter plainte pour diffamation.

De son côté, Mohamed Tahar Ilahi, a déclaré que ses propos ont été dits dans un esprit de défense des droits des pauvres dont le nombre a augmenté depuis la révolution pour atteindre le quart de la population du fait de la hausse des prix, selon lui. ”je n’est voulu nuire à personne en appelant à réformer le système social et à identifier ses points faibles”, a-t-il dit ajoutant ”je présente mes excuses à tous les travailleurs honnêtes dans ce corps de métier”.