Bizerte : 79 établissements éducatifs ne disposent pas d’eau courante

Selon un rapport de la commission de l’éducation, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse relevant de la délégation spéciale du Conseil régional de Bizerte, quelque 79 établissements éducatifs de la région ne disposent pas d’eau courante.

Les établissements en question sont localisés dans plusieurs zones, dont la délégation de Bizerte-nord, chef- lieu du gouvernorat, où l’eau fait défaut dans huit établissements. La délégation de Sejnane qui compte pourtant six grands barrages arrive cependant en tête de liste en nombre d’établissements non approvisionnés en eau courante. En effet, 27 établissements y sont dans ce cas.

Certains membres de la commission compétente, qui sont aussi députés de l’Assemblée nationale constituante, comme Mohamed Allouche, Jamel Bouajaja et Essia Naffati, ont déploré cette situation.

Dans des déclarations au correspondant de l’agence TAP sur place, ils en imputent la responsabilité à “la politique d’exclusion et de précarisation subie par la région de Bizerte au fil des cinquante dernières années”.

Ils ont souligné la nécessité de trouver des solutions au plus vite pour assurer la disponibilité de l’eau courante dans les écoles et lycées qui en sont encore dépourvus, et ce avant l’arrivée de la période de grandes chaleurs, synonymes de forte consommation d’eau et de tarissement des sources et des oueds.

Ils ont en outre engagé la direction régionale de l’enseignement “à agir pour remédier radicalement à la situation, à mieux prendre soin des établissements éducatifs et à en renouveller les équipements et autres matériels didactiques, en particulier ceux parmi ces établissements situés dans la partie sud-ouest du gouvernorat comme Sejnane, Joumine et Ghézala”.

De l’aveu des autorités locales, ces écoles seraient pénalisées par des conditions de travail difficiles, tant pour les éducateurs que pour les élèves. Les autres établissements non pourvues en eau potable se trouvent principalement dans les délégations de Joumine (19 établissements), Ghézala (13), Mateur (8) et enfin Utique et Menzel Bourguiba, avec deux établissements chacune.