Grand Tunis : La situation environnementale va s’améliorer au cours des prochaines semaines

dechet-12112012La situation environnementale devra s’améliorer, au cours des prochaines semaines, après la réouverture de la décharge contrôlée de Borj Chakir (ouest de Tunis) et le règlement du problème des déchets, a déclaré M.Taieb Romdhane, directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED).

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la saison du printemps et la hausse des températures et pour faire face à l’accumulation des déchets et la multiplication des moustiques dans les quartiers à cause des grèves observées par les agents municipaux, au cours de l’année 2012.

Face à la recrudescence de ce phénomène qui perturbe la vie des habitants de la capitale et gène les tunisiens et les touristes, le gouvernement démissionnaire a lancé avec la participation de la société civile, une campagne de propreté qui n’a pas donné de résultats probants.

Dans une déclaration à la TAP, M.Romdhane a annoncé l’octroi, à titre exceptionnel, de 500 mille dinars à chaque municipalité, au cours de la semaine prochaine afin de renforcer leurs ressources financières. Ces ressources seront destinées à l’enlèvement des ordures et la fermeture des points noirs et des décharges anarchiques dans les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous et l’Ariana), a indiqué le responsable.

Et d’ajouter que les ministères de l’agriculture, du tourisme, de l’équipement et de l’environnement, accorderont des équipements supplémentaires à ces municipalités. Cette disposition, précise encore M.Romdhane, a été prise au niveau de la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’intérieur, à l’issue d’une réunion axée sur l’identification des besoins de chaque région en terme de ressources financières destinées à la lutte contre la pollution.

Ont participé à cette réunion, des représentants des sociétés exploitant les décharges, des ministères concernés et de l’ANGED. Les participants ont, par ailleurs, décidé de renforcer les campagnes de ramassage des déchets dans les quartiers et dans les zones urbaines et de consolider la capacité des décharges.

L’ANGED est intervenue au niveau des grands points noirs situés au Bardo, à Douar Hicher et à Mnihla, a indiqué M.Romdhan, précisant que la situation devra s’améliorer au cours des prochaines semaines.

Des journées de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets seront organisées, prochainement, a affirmé le responsable, ajoutant que l’agence mettra en place un programme de sensibilisation sur l’importance de la lutte contre la pollution et des décharges anarchiques.

Sur le moyen terme, l’objectif de l’ANGED est d’utiliser les déchets, actuellement source de désagrément, en tant que créneau pour la création d’emplois supplémentaires, a-t-il indiqué.

Pour le responsable, cet objectif peut être atteint à condition de déployer un surcroît d’efforts de sensibilisation, en vue d’identifier les produits recyclables ( le papier et le plastique peuvent être transformés en carburant et les déchets organiques peuvent être transformés en engrais).

Dans ce cadre, M.Romdhane a précisé que pas moins de 200 personnes font le tri des déchets à la décharge publique de Borj Chakir. Et d’ajouter que l’ANGED a engagé une réflexion en vue d’encadrer ces personnes et leur garantir des droits sanitaires et sociaux.

Il a, également, évoqué la possibilité de créer, près de la décharge de Borj Chakir, des unités de recyclage qui offriront des opportunités d’emplois.

Dans le même contexte, le responsable a déclaré qu’un investisseur tunisien vivant à l’étranger réalisera un investissement dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets dans le gouvernorat de Nabeul.

L’objectif du projet, dont une étude technique et financière a été présentée, est de produire de l’électricité et du carburant destinés à l’exportation, -t-il précisé. Les quantités des déchets domestiques produites, annuellement en Tunisie, sont estimées à 2,2 millions de tonnes avec une moyenne par personne s’élevant à 0,6 kg/jour.

Ce taux qui varie d’une région à une autre selon le niveau de consommation et de l’activité touristique, peut s’élever au cours de la haute saison touristique (été) à 2 kg par personne.

L’ANGED consacre au budget de développement 2013 une enveloppe de 10,3 millions de dinars, en plus des ressources programmées dans le cadre de la coopération internationale, notamment avec la Banque Allemande pour le Développement, la Banque Mondiale et les instances de financement bilatérales et multilatérales.

DI/TAP