Tunisie – Social : Meeting de solidarité avec l’universitaire tunisienne Raja Ben Slama

Un meeting de solidarité avec l’universitaire tunisienne Raja Ben Slama a été organisé mardi au siège de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba suite à l’émission d’un mandat d’amener à son encontre.

La traduction de l’universitaire Raja Ben Slama devant la justice “vient s’ajouter à la liste des poursuites judiciaires ciblant plusieurs intellectuels et penseurs” a dit Houcine Boujarra, secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique initiateur du meeting de solidarité.

Le mandat d’amener émis à l’encontre de Mme Raja Ben Slama vient suite à des critiques qu’elle aurait exprimée contre l’un des représentants du mouvement Ennahdha à la Constituante.

“Le recours à de telles pratiques constitue une nouvelle tentative des autorités pour instrumentaliser la justice et pour l’impliquer dans des litiges d’ordre intellectuel”, a estimé M. Boujarra.

“Cette affaire est un prétexte pour légitimer les campagnes orchestrées par certaines parties en vue de porter atteinte à la liberté de pensée et de museler l’élite tunisienne”, a-t-il encore précisé.

De son côté, le secrétaire général du syndicat de base de la faculté des lettres, des arts et des humanités, Khaled Nouisser a indiqué que l’objectif de la tenue du meeting est d’examiner les motifs et les répercussions des poursuites judiciaires à l’encontre des universitaires. “Les universitaires sont désormais menacés par les autorités dans le but de les intimider et d’étouffer leur voix”, a soutenu M.Nouisser.

L’émission d’un mandat d’amener à l’encontre de Raja Ben Slama “est une grave violation des libertés démocratiques et de la liberté d’expression. Il s’agit aussi d’une tentative pour étouffer les voix et dissuader tous ceux qui risqueraient d’exprimer des critiques à l’encontre des autorités et des personnes au pouvoir”, lit-on dans un communiqué de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les participants au meeting se sont accordés pour organiser un sit-in de protestation jeudi prochain devant le tribunal de première instance de Tunis.

DI/TAP