CAN 2013 (Msakni) – Meilleur beau but de la compétition

msakni-tunisieLe but de Youssef Msakni face à l’Algérie lors de la première rencontre de la Tunisie de l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations a été choisi comme le plus beau but de la compétition.

L’ex-milieu de terrain de l’Espérance ST avait offert une victoire inespérée aux Aigles de Carthage face aux Fennecs en trompant d’un tir enveloppé des 25 mètres en pleine lucarne gauche le gardien Mbolhi.

Ce but allait offrir à la sélection tunisienne ses trois premiers points du tournoi mais le onze national n’a pu se qualifier ensuite pour le 2e tour en s’inclinant devant la Côte d’Ivoire (0-3) et faisant match nul face au Togo (1-1).

A noter par ailleurs que l’international tunisien, transféré au club qatari Lakhouya, a inscrit dimanche 10 février son premier but avec sa nouvelle équipe qui s’est imposée par 4 buts 0 sur le terrain d’Al Wakra, lors de la 15e journée du championnat du Qatar. Lakhouya occupe la deuxième palce du classement géneral avec 34 points devant le leader Al Sadd, tandis qu’Al Wakra demeure à la 8e place avec 16 points.

Msakni, qui avait pourtant mal débuté la rencontre en ratant un pénalty à la 3e minute, a réussi a ouvrir le score d’une reprise de la tête à la 28e minute, avant que Sebastian Soria ne réussisse un hat trick (52, 56, 70).

Dans les autres récompenses de la CAN 2013, le Nigérian Emmanuel Emenike et le Ghanéen Mubarak Wakaso ont obtenu le titre de meilleur buteur de la compétition avec 4 buts chacun. De son côté, l’attaquant Burkinabé Jonathan Pitroipa a obtenu le titre de meilleur joueur du tournoi.

Pitroipa a failli ne pas disputer la finale, mais la commission de discipline de la CAF a décidé d’annuler le carton rouge, infligé en demi-finale au joueur sur la base du rapport de l’arbitre tunisien “et de son rapport complémentaire dans lequel Slim Jdidi reconnaît avoir commis une erreur en infligeant le 2e carton jeune au joueur”.

Par ailleurs, le titre de joueur le plus fair-play du tournoi est revenu au Nigérian Victor Moses.

DI/TAP