L’attaque de In Amenas serait liée à Benghazi

 hillary-clinton-benghazi-al-qaida-mali-in-amenas-usa-libyeLa secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a défendu mercredi avec force devant le Congrès sa gestion de l'attaque contre le consulat de Benghazi en septembre et a lancé une mise en garde face au terrorisme islamiste en Afrique du Nord.

 

"Les révolutions arabes ont bouleversé l'équilibre des forces dans toute la région (et) l'instabilité au Mali a créé un refuge  aux terroristes qui cherchent" à étendre leur influence et à conduire des attaques dans d’autres endroits tel que nous l’avons vu la semaine dernière en Algérie" dans l’opération terroriste perpétrée au site gazier de Tiguentourine (In Amenas), a t-elle déclaré.

"Après Benghazi, nous avons accéléré notre campagne diplomatique pour augmenter la pression sur Aqmi et d'autre groupes terroristes dans la région".

La menace de cette filiale d'Al-Qaïda, perçue jusqu'en septembre à Washington comme relativement lointaine, a en effet changé de dimension avec Benghazi. Les Américains ont pris conscience de la montée en puissance d'Aqmi, renforcée par les prises d'otages et des stocks d'armes libyens détournés après la chute de Kadhafi en octobre 2011.

Fin septembre aux Nations unies, Mme Clinton avait déjà établi un lien indirect entre Aqmi au Mali et dans le Sahel et les responsables de Benghazi.

En raison des menaces terroristes, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Australie ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter immédiatement Benghazi.

DI/AFP

Lire aussi:

Intervention militaire française au nord du Mali : Quelle menace pour la Tunisie?
Attaque terroriste de In Amenas: Hommage à Mohamed Amine Lahmar
In Amenas: Les terroristes ont bénéficié d’aide logistique en Libye