Noureddine Khademi explique l’augmentation des frais du pèlerinage en 2012

 transport_aerien_tunisieLe ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, a expliqué, mercredi, que l'augmentation, à raison de 10%, des frais du pèlerinage en 2012 est due à la baisse de la valeur du dinar tunisien par rapport au riyal saoudien et à la hausse des prix du transport aérien.

Lors d'une séance plénière tenue cet après midi à l'Assemblée constituante, Noureddine Khademi a annoncé que l'Office du pèlerinage et de la Omra, qui sera créé au sein de ministère des Affaires religieuses, se chargera de l'organisation de la prochaine saison du pèlerinage. Le ministère était contraint de traiter avec la Société des services nationaux et des résidences de Gammarth en application d'un accord-cadre signé entre les différentes parties intervenantes, a justifié M. Khademi.

Il a indiqué que les candidatures au poste de guide des pèlerins ont été sélectionnées cette année, contrairement aux années précédentes, selon notamment les critères de connaissance religieuse et d'aptitudes physiques. En réponse à une question sur la neutralité des mosquées, le ministre a précisé qu'elle ne signifie pas « détourner du discours religieux, des questions qui intéressent l'opinion publique » mais plutôt « éviter au maximum les surenchères politiques et partisanes».

De son coté, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur chargé de la réforme Said Mechichi, a indiqué que 187 délégations spéciales ont été installées jusqu'à présent, tandis que 19 délégations seront installées prochainement et d'autres font encore l'objet de concertations. En réponse à une question sur la restauration de bâtiments relevant du ministère de l'Intérieur dans le gouvernorat de Siliana, le secrétaire d'Etat a indiqué que plusieurs bureaux et postes de police ont subi des dégâts en 2011 et 2012, précisant qu'une enveloppe de 19 mille dinars a été consacrée au réaménagement du poste de police de Siliana.

DI/TAP