Gafsa : Marche de protestation à Redayef

redeyef-gafsa_tunisieUne marche pacifique a été organisée, jeudi, dans la ville de Redayef (Gouvernorat de Gafsa), pour “revendiquer les droits des martyrs et des blessés de la révolte du bassin minier en 2008” et pour “protester contre le fait de pas inclure les victimes de ce soulèvement dans le projet de loi amendant et complétant le décret-loi relatif aux compensations pour les victimes de la révolution du 14 janvier 2011”, selon des sources concordantes à la correspondante de l’agence TAP à Gafsa.

Au cours de cette marche pacifique qui a parcouru l’avenue principale de la ville de Redayef, les participants ont hissé des banderoles exprimant la fidélité des habitants de la ville “au sang des martyrs” et leur “attachement aux droits et aux revendications pour lesquels sont tombés ces martyrs et ces blessés”.

Ils ont scandé des slogans dénonçant “l’exception des victimes du soulèvement de 2008” du projet de loi amendant et complétant le décret-loi n°97 qui concerne les dédommagements au profit des martyrs et blessés de la révolution du 14 janvier 2011 adopté mercredi par l’Assemblée nationale constituante.

L’un des participants à cette marche, Mahmoud Raddadi qui avait été incarcéré lors du soulèvement du bassin minier, a indiqué que les manifestants “ont adressé un message aux élus de l’Assemblée nationale constituante, surtout ceux du gouvernorat de Gafsa, pour les appeler à assumer leur responsabilité historique dans le dossier des victimes du soulèvement du bassin minier”. Selon les mêmes sources, un meeting populaire a été organisé devant le siège de l’Union locale du travail (ULT), à l’issue de cette marche. A cette occasion, Adnane Hajji, un des dirigeants du soulèvement de 2008, a appelé à “agir et à protester quotidiennement, jusqu’à ce que l’Assemblée constituante reconnaisse les droits des victimes du soulèvement”.

Il a rappelé les revendications pour lesquelles les jeunes du bassin minier s’étaient soulevés, au cours de cette période, et qui sont l’emploi, la liberté et la dignité, tout en considérant qu’aucune de ces revendications n’a été satisfaite. A l’issue de ce meeting, il a été décidé de tenir une réunion entre les dirigeants syndicalistes de l’ULT et les représentants des partis et des composantes de la société civile de la ville, afin de coordonner entre eux autour “de la question d’une escalade pour la prochaine période”.

La région du bassin minier avait connu, durant tout le premier semestre de 2008 des mouvements de protestation populaires à large échelle contre la propagation du chômage, la marginalisation et l’absence des fondements du développement. Les autorités avaient, à l’époque, utilisé la force pour réprimer ces mouvements, notamment le 6 juin 2008, à Redayef où deux martyrs sont tombés et plusieurs autres manifestants avaient été blessés par les forces de sécurité.

DI/TAP