Sidi Bouzid : Grève des agents et cadres du complexe agricole de Touila

Les agents et les cadres du complexe agricole de Touila (Gouvernorat de Sidi Bouzid sont entrés en grève d’une journée, en signe de protestation contre la direction qui continue d’ignorer volontairement, selon les grévistes, leurs revendications professionnelles à l’origine d’un climat de tension.

Salah Akremi, membre du syndicat des cadres du complexe agricole de Touila, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région, que cette grève intervient “après l’épuisement de différents moyens légaux et pacifique de négociation autour des préoccupations des agents du complexe avec la direction centrale”. Il a ajouté que les revendications concernent, principalement, “l’octroi aux agents de l’augmentation spéciale dont bénéficient les travailleurs des autres secteurs, ainsi que l’augmentation du salaire minimum agricole garanti pour les agents permanents”.

Le responsable syndical a évoqué, d’autre part, l’existence de plusieurs cas administratifs “en suspens à propos d’agents licenciés par l’ancien régime”. Les grévistes réclament, en outre, la prime de la récolte des olives, le renforcement des équipements ainsi qu’un accord sur un statut unifié des complexe agricoles.

De son côté, le président-directeur général de l’Office des terres domaniales (OTD), responsable de la gestion des complexes agricoles, Abdallah Rabhi, a expliqué, dans une communication téléphonique, que la grève des cadres et agents du complexe agricole de Touila est “illégal”. Il a affirmé que “les négociations avec l’Union régionale du travail de Sidi Bouzid ont abouti à la satisfaction de la plupart des revendications des travailleurs du complexe, conformément aux accords établis “.

Le président-directeur général a ajouté que certaines revendications, notamment l’intégration, demeurent liées à la révision des statuts de l’OTD, en cours, actuellement. Il a souligné qu’à la suite de ces négociations, 4 millions de dinars ont été consacrés à l’amélioration des situations et des salaires, et aux promotions professionnelles, dans les complexes agricoles.

WMC/TAP