La BAD accorde un prêt de 800 millions de dinars à la Tunisie

La Banque Africaine de Développement (BAD) accordera à la Tunisie un prêt de 387 millions d’euros, soit 800 millions de dinars destiné à Financer le programme d’appui à la relance économique et au Développement Inclusif (PARDI).

L’accord de prêt qui sera déboursé en une seule tranche avant le 31 décembre 2012, a été signé, mercredi à Tunis, par le ministre de l’investissement et de la coopération internationale Riadh Bettaieb et M.Ndoumbe Lobe, Vice- président de la BAD. Remboursable sur 20 ans y compris 5 ans de grâce, ce prêt vise, selon M.Lobe, à appuyer le programme économique et social(PES) adopté par le gouvernement tunisien et s’inscrit dans le prolongement du premier PARDI, financé, en 2011, conjointement par la BAD, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Union Européenne (UE).

Il s’agit, également, d’aider le pays à consolider la stabilité socio-économique via la mise en œuvre de réformes visant la création d’emplois, a ajouté le responsable de la BAD. M.Bettaieb a, pour sa part, annoncé que la BAD et l’UE accorderont à la Tunisie un don de 140 millions de dinars. La convention de don sera signée très prochainement, a-t-il souligné.

Le ministre a en outre rappelé que l’objectif du PARDI est d’aider la Tunisie « à dépasser avec succès cette phase transitoire et ce à travers une réponse rapide et efficace aux besoins urgents engendrés par la Révolution ».

Ce programme s’articule sur trois axes de réformes à savoir la promotion de la croissance inclusive, de l’employabilité et de la compétitivité, le développement régional et la réduction des disparités régionales ainsi que la bonne gouvernance, a t-il avancé.

La Banque Mondiale qui cofinance le programme PARDI, a approuvé mardi à Washington un prêt de 500 millions de dollars (800 millions de dinars) visant à accélérer le redressement économique de la Tunisie. Ce montant, remboursable sur 30 ans avec 5 ans de grâce, sera décaissé en une seule tranche en décembre 2012.

L’objectif du prêt est de renforcer la stabilité du secteur financier par des audits stratégiques (BH,STB et BNA) et une amélioration de la réglementation prudentielle (circulaire de la BCT). Il s’agit en outre d’améliorer le climat d’affaires, de réformer les services sociaux de base et d’améliorer la transparence via l’accès du public à l’information.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie partenaire privilégié de l’Union Européenne
Le Fonds d’investissement « Royal Luxembourg » remporte les 13% du capital de la Banque de Tunisie
Un don suisse d’un million de dollars accordé à la Tunisie