Tunisie : Atelier de travail sur la justice sociale

Les travaux d’un atelier de travail sur la justice sociale ont démarré, lundi à Tunis, à l’initiative de l’internationale des services publics (ISP) en collaboration avec les syndicats suédois et l’union générale tunisienne du travail (UGTT).

La rencontre qui se poursuivra jusqu’au 14 novembre 2012 vise, selon le coordinateur de formation à l’ISP, Mansour Charni, à renforcer le concept de la justice sociale et l’égalité entre les syndicats membres de l’union. ‘objectif de cette session consiste, également, a-t-il ajouté à aider ces membres à participer à l’élaboration de politiques économiques et sociales équitables et à souligner l’importance des services publics de qualité dans l’instauration de la justice sociale.

Les syndicats membres de l’ISP sont les syndicats des eaux, de l’électricité et du gaz ainsi que des ministères de la justice, de la santé, de l’agriculture, des finances et de l’équipement, outre les municipalités. Pour sa part, le secrétaire général du syndicat général des eaux, Ridha Fourti a souligné que cet atelier, le deuxième du genre, vise à dynamiser le rôle des syndicats dans l’élaboration des approches de la justice sociale et dans réduction des inégalités sociales. L’ISP considère que les services publics de qualité contribuent à l’instauration d’une société juste et démocratique dans la mesure où ils garantissent les fondements de la stabilité à savoir, notamment, une bonne infrastructure, ce qui est de nature à encourager l’investissement et à réaliser le développement économique.

WMC/TAP