Les syndicats de Tunisair inquiets des retombées d’un accord qui privilégie Qatar Airways

Les syndicats de base de Tunisair, relevant de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), ont exprimé mercredi, dans un communiqué, leur inquiétude quant aux éventuelles retombées d’un mémorandum d’entente signé entre l’Instance générale qatarie de l’aviation civile et l’aviation civile tunisienne et accordant à Qatar Airways le privilège d’exploiter l’Aéroport international Tunis- Carthage.

Ce mémorandum permet, en vertu de la 5ème liberté de l’air, à Qatar Airways de transporter des passagers ou des marchandises à partir ou à destination de l’aéroport tunisien.

L’information a été reportée, le 18 octobre 2018, par l’agence de presse qatarie, d’après le communiqué des syndicats de Tunisair.

La 5ème liberté de l’air est un droit ou un privilège accordé par un Etat à un autre Etat dans le contexte des services aériens internationaux réguliers, pour débarquer ou embarquer dans le territoir du premier Etat, du trafic en provenance ou à destination d’un Etat tiers.

“Ce contrat menace Tunisair plus que la concurrence prévue dans le cadre du ciel ouvert”, ont averti les syndicats de Tunisair dans leur communiqué.

Ils ont dénoncé cette mesure qui contribuera, d’après eux, à la détérioration de la situation financière de Tunisair, notamment, que le transporteur qatari “est plus compétent financièrement et sur le plan des équipements que Tunisair”

Les syndicats ont appelé les autorités de tutelle à intervenir pour annuler cet accord ou tout autre mémorandum “qui porte atteinte aux intérêts materiels de Tunisair et qui nuit au moral de ses employés”.

Ils ont indiqué que “la direction générale actuelle de la compagnie a affirmé qu’elle n’est pas au courant de cette affaire et qu’elle n’a pas été consultée ou associée à la négociation présumée”.

WMC/TAP