Tunisie – Médias : Une grève totalement réussie

Selon les premières estimations, le taux de participation à la grève générale des journalistes a dépassé les 90%, a révélé une source du syndicat national des journalistes tunisiens ( SNJT).

« Nous sommes en grève », criaient les journalistes tunisiens des divers organes de presse publics et privés dans un rassemblement sans précédant devant le siège du syndicat.

« Dar Assabah : Ligne rouge », « la liberté de la presse fondement de la démocratie », « droit du citoyen à l’information », « médias libres » « la radio est publique et non gouvernementale », « tout peuple qui s’endort en liberté s’éveille en servitude », « réhabilitation du 4è pouvoir » scandaient les journalistes. D’autres ont choisi de s’exprimer par un ruban adhésif sur la bouche où on peut lire non au contrôle.

Des représentants de la société civile et de partis politiques ainsi que des hommes de culture sont venus en grand nombre soutenir la grève des journalistes. Une importante présence d’organisations arabes et internationales a été, également, remarquée. Pour ne citer que la fédération internationale des journalistes, qui était représentée par sa secrétaire générale Elisabeth Costa. A noter aussi la présence du vice- président de la fédération arabe des journalistes Abdelwaheb Zghilet.

Cette grève, une première dans l’histoire de la Tunisie, a été une réussite sans précédant, a déclaré un membre du bureau du SNJT avant d’appeler tous les présents à se diriger vers les locaux de Dar Assabah pour soutenir ses journalistes qui observent depuis le 10 octobre une grève de la faim.

La grève générale des journalistes a été décidée par le Syndicat après avoir épuisé toutes les voies du dialogue” et en raison de “l’attitude obstinée du gouvernement et de son refus de répondre favorablement aux revendications des journalistes et de l’ensemble du personnel exerçant au sein des entreprises de presse”, lit-on dans la motion générale du bureau exécutif élargi du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), datée du 25 septembre 2012.

WMC/TAP

Lire aussi:
La grève des journalistes en images
Tunisie – Grève des journalistes: Le JT de la Watania sans présentateur
Tunisie – Dar Essabah: Lamia Chérif transportée à l’hôpital