Tunisie-Recrutement :
3 mille nouveaux enseignants

Prés de trois mille nouveaux enseignants (1400 instituteurs et 1500 professeurs d’enseignement préparatoire et secondaire) rejoindront prochainement leurs postes, a déclaré, lundi, le ministre de l’éducation, Abdellatif Abid, qui accompagnait le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, dans sa tournée au Lycée Alaoui et à l’école primaire Rue des Savants, à Tunis, à l’occasion de la rentrée scolaire 2012- 2013.

 

Le ministère de l’éducation s’attelle, actuellement, à parachever les dernières phases du concours externe pour le recrutement d’instituteurs et de professeurs, a ajouté M. Abid qui qualifie de normal, le retard dans l’installation des nouvelles recrues dans leur poste, « en raison de l’organisation du concours à une date tardive et du temps qu’a nécessité l’adoption de la loi exceptionnelle relative au recrutement dans la fonction publique ».

Le ministre s’est entretenu avec les enseignants sur les moyens de développer les programmes pédagogiques et de mieux aménager le temps scolaire de manière à permettre à l’élève de se reposer et de vaquer à des activités culturelles et sportives.

Le ministre a, également, exhorté les cadres éducatifs à oeuvrer à réduire le phénomène d’absentéisme, à améliorer le rendement et à promouvoir les nobles valeurs.

 

S’agissant de la décision de retirer 3 jours de salaire aux instituteurs ayant participé aux dernières grèves, Abdelatif Abid s’est contenté de dire que « le ministère était soucieux de préserver les bonnes relations avec le syndicat », en tant que partenaire principal dans le système d’éducation.

M.Abid s’est, par ailleurs, rendu au lycée sportif d’El Menzah, en compagnie du ministre de la jeunesse et du sport, Tarek Dhiab, afin de s’enquérir des conditions de reprise des cours, d’hébergement et de restauration au sein de cet établissement que fréquentent 388 élèves de toutes les régions du pays.

Les professeurs ont souligné que les élèves de ce lycée qui appartiennent à l’élite sportive nationale avaient besoin d’un temps scolaire aménagé de manière à leur permettre de concilier études et entraînement sportif.

WMC/TAP

Lire aussi:
Concours-Education: Les 19 et 20 septembre entretiens avec les candidats
Recrutement: Examen des dossiers des bénéficiaires de l’amnistie générale
Tunisie: 150 chômeurs seront recrutés à Sidi Bouzid, déclare Khalil Ezzaouia


Plus :   Di avec TAP   Emploi   Enseignement   Population   Recrutement   Société   Top News   Tunisie

Lire aussi...
"Enseignement"



"Population"



"Société"