On va faire quoi de Ben Ali?

Je me demande vraiment comment Moncef Marzouki arrive à grimper dans les sondages d’opinion… surement à cause de ses sorties médiatiques (comme cela a été formulé par Tahar H’mila).

Ce personnage était surement bon dans ses implications dans la défense des droits de l’Homme… en tant qu’Orateur… parce que dans la pratique c’est une autre paire de manches.

Ça a fait bien de citer devant l’Assemblée française, l’abolition de la peine de mort, ça fait bien de prendre position pour le statut de la femme en Tunisie, ça fait bien de demander l’extradition de Ben Ali… une campagne électorale en bonne et due forme… et à part cela? C’est quoi vraiment le bénéfice à en tirer pour le pays? D’ailleurs s’il pensait vraiment au pays il n’aurait pas fait sa petite crisette du pouvoir à la manière Joe Dalton pour limoger Mustapha Kamel Nabli à un moment critique.

Je me demande si vraiment l’extradition de Ben Ali représente une priorité… est ce pour le torturer afin qu’il restitue les biens spoliés? Je croyais qu’il était contre la torture.

On va faire quoi de Ben Ali? Le mettre en prison? Le mettre dans une résidence surveillée? De toutes les manières il serait une charge pour l’Etat et sa sécurité en vertu du respect des droits de l’Homme, serait un casse-tête

Faire pression sur les pays qui détiennent les biens détournés pour leur récupération serait une meilleure option… quant à Ben Ali, le fait qu’il soit en exil jusqu’à la mort et lui refuser même d’être enterré sur le sol tunisien serait déjà une lourde sentence. Une âme qui erre sans patrie.

Commentaire de Foued Marzouki à l’article Tunisie : Le CPR suspend Tahar H’mila


Plus :   ça se discute   Politique   Société   Tunis   Tunisie

3 Réponses to "On va faire quoi de Ben Ali?"

  1. Foued Marzouki dit :

    Regretter ZABA? je ne me souviens pas avoir ciré les chaussures de ce personnage… ni d’aucun politicien d’ailleurs… Je ne cire que mes Mephistos!!!

    D’ailleurs quand j’étais revenu en Tunisie, il était encore au pouvoir. et on m’avait parlé d’une certaine obligation d’afficher son portrait au bureau… et je m’étais dit “tiens ça va me servir de jouer aux fléchettes pendant mon heure de repas”

    Par contre je tiens à remettre les pendules à l’heure… Je ne connais personne qui regrette Ben Ali ou même Bourguiba… et si on analyse bien les gens regrettent plutôt une période de leurs vies où ils se sentaient bien… et cela n’a abolument rien à voir avec l’homme qui était au pouvoir. L’amalgame est fait juste dans l’expression et l’intérprétation.

    Et je peux dire que depuis le 23 octobre dernier, j’ai vu le ciel s’obscursir sur la Tunisie…

    • Astrolabe dit :

      Pigé ;) sauf que pour le ciel que vous voyez s’obscurcir sur la Tunisie, et bien ça dépend énormément des lunettes que vous portez ! Moi, honnêtement, même si je désapprouve la démarche du gouvernement actuel, je ne voix qu’un ciel tout bleu qui couvre mon pays. Je n’ose pas (par sagesse te par étude de l’histoire moderne) juger un gouvernement élu légalement et qui peut (je vous assure) partir légalement. J’y croix en une Tunisie qui a complètement tourné la page de la soumission. Les urnes, je les adore ;) vous pouvez considérer que je suis naïf, mais en 2009 j’ai dis à des amis que Ben Ali est bientôt fini, je ne vous raconte pas qu’est ce qu’ils m’ont répondu !!! :) Idek Mabrouk.
      N.B : j’en connais pas mal….. des gens qui regrettent du fond du cœur Ben Ali ;)

  2. Astrolabe dit :

    Dites, vous n’êtes pas sérieux ???! Je sais que vous regrettez ZABA, mais pas à ce point ???!

Lire aussi...
"Société"