On va faire quoi de Ben Ali?

Je me demande vraiment comment Moncef Marzouki arrive à grimper dans les sondages d’opinion… surement à cause de ses sorties médiatiques (comme cela a été formulé par Tahar H’mila).

Ce personnage était surement bon dans ses implications dans la défense des droits de l’Homme… en tant qu’Orateur… parce que dans la pratique c’est une autre paire de manches.

Ça a fait bien de citer devant l’Assemblée française, l’abolition de la peine de mort, ça fait bien de prendre position pour le statut de la femme en Tunisie, ça fait bien de demander l’extradition de Ben Ali… une campagne électorale en bonne et due forme… et à part cela? C’est quoi vraiment le bénéfice à en tirer pour le pays? D’ailleurs s’il pensait vraiment au pays il n’aurait pas fait sa petite crisette du pouvoir à la manière Joe Dalton pour limoger Mustapha Kamel Nabli à un moment critique.

Je me demande si vraiment l’extradition de Ben Ali représente une priorité… est ce pour le torturer afin qu’il restitue les biens spoliés? Je croyais qu’il était contre la torture.

On va faire quoi de Ben Ali? Le mettre en prison? Le mettre dans une résidence surveillée? De toutes les manières il serait une charge pour l’Etat et sa sécurité en vertu du respect des droits de l’Homme, serait un casse-tête

Faire pression sur les pays qui détiennent les biens détournés pour leur récupération serait une meilleure option… quant à Ben Ali, le fait qu’il soit en exil jusqu’à la mort et lui refuser même d’être enterré sur le sol tunisien serait déjà une lourde sentence. Une âme qui erre sans patrie.

Commentaire de Foued Marzouki à l’article Tunisie : Le CPR suspend Tahar H’mila

Print Friendly