Une semaine d’actualité : Houcine Dimassi, Chadly Ayari, Hôpital Hédi Chaker, Ennahdha, Elections

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée

Lundi 23 juillet 2012 :

La Syrie n’utilisera ses armes chimiques qu’en cas d’agression étrangère

La Syrie n’utilisera ses armes chimiques qu’en cas d’ »agression étrangère », a prévenu le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères tout en rejetant la proposition de la Ligue arabe de ménager un départ « sûr » du pouvoir au président Bachar al-Assad.

Attentats en Irak: 91 morts et 161 blessés

Une série d’attentats a secoué l’Irak lundi, faisant au moins 91 tués et 161 blessés, selon un bilan transmis par les autorités irakiennes. Il s’agit de la journée la plus sanglante qu’ait vécue le pays depuis plus de deux ans.

Tunisie – Régime parlementaire ou mixte? : Un référendum pour trancher cette question

La commission du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif n’a pas tranché, au cours de la réunion du lundi, à l’Assemblée nationale constituante, la question de la nature du régime politique qui sera inscrit dans la nouvelle constitution.

Tunisie: Nouveau bureau exécutif du parti de Hechmi Hamdi

Hachemi Hamdi, leader du parti des Conservateurs progressistes (PCP), ex-parti de la Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement (Al-Aridha), a annoncé, lundi, à partir de Londres, la nouvelle composition du nouveau bureau exécutif du PCP.

Mardi 24 juillet 2012 :

Affaire de l’hôpital Hedi Chaker: 4 syndicalistes inculpés

Le juge d’instruction au tribunal de première instance de Sfax a lancé ce matin mardi  un mandat de dépôt contre 4 des 6 syndicalistes dont le SG du syndicat de base, inculpés dans l’affaire de l’hôpital Hedi Chaker à Sfax et dont le jugement est prévu pour le lundi 30 juillet, alors que les  deux autres ont été mis en liberté .

Tunisie : Nomination de Chedly Ayari à la tête de la BCT

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté mardi la décision relative à la nomination de Chedly Ayari gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), avec une majorité de 97 voix. 89 constituants ont voté contre.

Tunisie – Ettounisia TV : N’a-t-on pas vraiment touché le fond?

La scène s’est déroulée lundi 23 juillet 2012 sur une chaîne de télévision tunisienne à une heure –faut-il le rappeler, en ce mois de Ramadan- de très grande écoute. L’invité d’une caméra cachée, «Le crocodile», Brahim Gassas, député d’Al Aridha Achâbya (La pétition Populaire), est pris au piège dans un ascenseur, au sortir duquel se dresse un crocodile, en cher et en os, tenue en laisse par un pseudo ressortissant d’un pays de l’Afrique sub-saharienne.

Moody’s donne à la Tunisie une dure leçon, a estimé le site canadien «Globandmail»

D’après le journal électronique canadien, globandmail l’agence de rating Moody’s vient de donner une dure leçon à la démocratie tunisienne encore fragile (si ce n’est embryonnaire) quant à la manière de gérer la politique monétaire et  les marchés financiers.

Mercredi 25 juillet 2012 :

Tunisie : Hamadi Jebali propose des élections législatives le 20 mars 2013

Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a fait, aujourd’hui 25 juillet 2012, à l’occasion d’un discours prononcé, au Bardo, pour commémorer le 55ème anniversaire de la Constituante, deux déclarations importantes.

Tourisme: La saison touristique est sauvée à hauteur de 80% (Elyès Fakhfakh)

Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme, a déclaré, lundi, sur les ondes de Radio Express Fm, qu’«au regard des résultats du premier semestre de l’année et des taux de réservation pour la haute saison, nous espérons atteindre, d’ici fin septembre prochain, 80% de nos objectifs pour 2012».

Tunisie – Fête de la République : «Le peuple qui nous a choisis, peut se révolter de nouveau contre nous», dixit Marzouki

« La nouvelle Constitution doit faire l’objet d’un plus large consensus, préserver les constantes nationales, garantir les droits et libertés et jeter les fondements d’un Etat de droit», a estimé, mercredi, le Président de l’Assemblée nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar.

Tunisie – Syndicats – Hôpital Hédi Chaker : L’UGTT dénonce une action politique visant une main mise sur des établissements publiques

La fédération générale de la santé relevant de la centrale syndicale (UGTT) a dénoncé mardi, dans un communiqué, les agressions perpétrées contre le personnel de la santé à l’hôpital Hédi Chaker de Sfax. Elle condamne le recours de la police à la violence lors de l’arrestation de quelques employés de l’établissement et demande leur libération immédiate.