Une semaine d’actualité : Salafisme, Béji Caid Essebssi, Couvre feu, Ben Ali, Al Qaida

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 11 juin 2012 :

Tunisie : Un groupe armé de cocktails molotov attaque le siège du tribunal de première instance de Tunis2 à Essijoumi

Le siège du tribunal de première instance de Tunis 2 à Essijoumi a été incendié lundi soir par un groupe d’inconnus. Le tribunal a été attaqué par un groupe de personnes utilisant des cocktails molotov.

Fuite au bac 2012 : Les candidats vont repasser l’épreuve d’arabe

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement supérieur Lassad  Yaacoubi, a souligné au micro de Shems Fm que suite à une fuite de l’examen de l’épreuve d’arabe du concours national du baccalauréat  2012 constatée par les autorités de tutelle, l’épreuve en question doit  être repassée le 14 juin et les responsables de cette fuite devront être punis.

Mardi 12 juin 2012 :

Tunisie : Pas de visa pour les pays du Golfe

Les citoyens des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont désormais exemptés de visa d’entrée en Tunisie, a annoncé, mardi, le ministère des Affaires étrangères.

Bousselem: Le siège de l’Union Locale du Travail attaqué

Des présumés salafistes ont attaqué, mardi, le siège de l’Union locale du travail (ULT) de Boussalem (Gouvernorat de Jendouba), pillant et brûlant tous les documents à l’intérieur des bureaux, en l’absence des membres des forces de sécurité

Non lieu pour Béji Caid Essebssi

La chambre criminelle du tribunal de première instance de l’Ariana a prononcé, mardi, la nullité des actes de procédure dans le procès intenté par le prédicateur Mohamed Habib Boussarsar contre l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi.

Tunisie – Violences à la cité Al Intilaka: Après l’appel d’Al Qaida, les salafistes se déchaînent alors que les autorités dissertent

Des salafistes ont bloqué aujourd’hui la route de Bizerte au niveau du rond point de la cité Intileka.

Ni les bus ni les métros ni les taxis sont opérationnels. Aucune voiture ne peut entrer  ni sortir de cette voie. Des pierres et des pneus en feu ont été mis sur la route.

Tunisie – Salafistes : Evacuations et coups de feu à La Marsa?

ça brule à la Marsa, si on en croit les échanges sur les réseaux sociaux depuis quelques minutes. Sur Twitter on parle d’évacuation de cafés et de coups de feu et d’importantes mobilisations policières à Marsa ville.

Mercredi 13 juin 2012 :

Sousse: Un salafiste de 22 ans tué par balles

Le directeur de l’hôpital universitaire Farhat Hached, à Sousse, Faouzi Krayem, a confirmé la mort d’un jeune de 22 ans, tué par balles à la tête lors des altercations survenues, mardi, entre forces de l’ordre et des groupes de salafistes.

Fuites au Bac 2012 : Ben Arous mis en cause

Les premières investigations sur les fuites des sujets d’Arabe du Baccalauréat 2012, mettent en cause un centre d’examen à Ben Arous, indique un responsable au ministère de l’éducation.

 Tunisie – Procès Thala et Kasserine : Ben Ali condamné à perpétuité et Ali Seriati acquité

Procès de Thala et Kasserine: Zine El Abidine Ben Ali condamné à perpétuité, Rafik Haj Kacem 12 ans de prison et Ali Seriati acquitté.

Tunisie, Salafisme : Ansar Al Charia appelle à manifester vendredi

Le mouvement salafiste radical Ansar Al Charia appelle « tous les Tunisiens » à manifester vendredi après la prière contre les « atteintes à l’islam », a déclaré à l’AFP un membre de cette mouvance, qui a démenti toute implication de ses membres dans les violences nocturnes à Tunis.

Mondher Belhadj Ali victime d’un cambriolage « politique »…

Le domicile de Mondher Belhadj Ali a été cambriolé. On n y a pas pris de l’argent, des objets précieux ou de l’électroménager: tout juste trois ordinateurs, un disque dur externe, des clés USB et tous ses documents politiques.

 Affaire Ouardanine: Ben Ali condamné à 20 ans de prison par contumace

L’ex-président Zine El Abidine Ben Ali a été jugé à 20 ans de prison par contumace dans l’affaire de Ouardanine, apprend-on, mercredi, auprès d’une source autorisée de la justice militaire.