Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mercredi le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg pour avoir publiquement injurié en 2011 d’ex-membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries. Il devra verser un euro de dommages et intérêts.
Arnaud Montebourg avaient traité « d’escrocs » cinq anciens cadres de l’entreprise. Il devra aussi leur payer 3000 euros au titre des frais de justice et faire publier sa condamnation dans le journal « La Voix du Nord ».
En septembre de l’année dernière, en pleine campagne pour la primaire socialiste, le futur ministre s’était exprimé après une visite à Calais, dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT.
« On parle souvent de patrons voyous, là il s’agit d’une entreprise publique, c’est curieux… On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s’ils sont des incapables et qu’ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l’aider à se relever », avait déclaré l’ancien député, dont les propos avaient été repris dans « La Voix du Nord » du 27 septembre 2011.
Se sentant offensés, les cadres de SeaFrance avaient alors assigné l’élu socialiste pour injure.
Source: ATS
Lire aussi:
Etudiants étrangers: le retrait de la « circulaire Guéant », première mesure de Fioraso
« Paris veut encourager un nouveau départ des relations franco-tunisiennes », affirme le député PS Jean-Louis Bianco
Marzouki : « La France ne nous comprend pas »