Sauver “Ken”

Suite à la demande pressante de Slaheddine Smaoui, promoteur du village culturel ”Ken” pour obtenir de l’aide de la part du ministère de la Culture afin de faire face aux difficultés survenues dans la gestion de ce projet, le ministère a accédé à sa demande de sauvetage. En témoigne le communiqué rendu public, samedi, par le ministère et dont une copie est parvenue à l’Agence TAP. On y lit que le ministère considère le village ”Ken” à Bouficha comme l’un des acquis importants de l’infrastructure culturelle et touristique dans les régions du pays.

Le ministère souligne que malgré le fait que M. Smaoui n’ait pas cru nécessaire de consulter le ministère au début du démarrage de son projet culturel, il tient à venir en aide à cet acquis, en ces moments difficiles, de manière à le protéger et à l’intégrer dans le circuit de l’activité culturel national. Pour cela, il a été décidé de mettre au point un programme d’intervention visant à soutenir le village ”Ken”. Il s’agit notamment de:

– Intégrer le village ”Ken” dans le plan d’action du ministère s’agissant de l’animation des espaces culturels publics et privés, selon les dispositions en vigueur pour les galeries d’art et les espaces culturels, en général, de manière à ce que ce village profite des visites de la commission d’achat des oeuvres artistiques en faveur de l’Etat et des autres mécanismes.

– Associer ”Ken ” à l’accueil des manifestations culturelles et internationales adaptées aux objectifs et aux spécificités de cet espace, tels les ateliers d’art et de formation.

– Associer ”Ken” à l’accueil des représentations artistiques dans les domaines du théâtre, du cinéma et du spectacle vivant, outre le tournage d’oeuvres audiovisuelles.

– Aider ”Ken” à conclure des accords de partenariat avec les ministères de la culture, de l’enseignement et de l’emploi, dans le domaine des sessions de formation et de l’accueil de promoteurs d’idées et de projets parmi les étudiants, les diplômés des instituts supérieurs des arts, les jeunes artistes et les artisans.

– Inciter le ministère du tourisme à prendre des mesures susceptibles d’intégrer le village ”Ken” dans le programme de développement du tourisme culturel.