Démarrage des travaux de l’autoroute Ouedi Zarga- Boussalem

Le Ministère de l’Equipement a annoncé, samedi, que les travaux d’aménagement, sur 54km, de l’autoroute Ouedi Zarga- Boussalem, vont démarrer dans les prochains jours. Le coût de ce projet, dont la réalisation est confiée au groupe SOROUBAT de Tunisie et TODINI d’Italie, s’élève à 430 millions de dinars (MD) dont 55% du budget sera assuré par l’Etat.
Le reste du montant, estimé à 38 MD koweïtiens (190 MD Tunisiens), sera mobilisé à travers un prêt du Fonds de Développement Economique et Social (FADES), a précisé le Ministère dans un communiqué. Le parcours de cette autoroute est tracé à partir de l’échangeur de Ouedi Zarga sur la route Tunis-Medjez El Bab- Ouedi Zarga pour s’arrêter à la ville de Boussalem (Jendouba).

D’après le même communiqué, les travaux d’aménagement de ce projet, dont la réalisation s’étalera sur 3 ans, vont être entrepris sur trois tronçons, d’une longueur d’environ 15 km pour chacun. Ces tronçons traversent les deux gouvernorats de Béja et Jendouba.

Les principales composantes de ce projet sont l’aménagement de deux bas-côtés d’une largeur de 7 mètres chacune, deux couloirs pour l’arrêt urgent, d’une largeur de 3 mètres chacun, et un parcours central d’une largeur de 2 mètres.

Le projet porte aussi sur la construction de 3 échangeurs assurant la liaison de l’autoroute aux villes et aux routes riveraines (échangeurs Ouedi Zarga, Béja et Boussalem), 4 grands ponts (sur Oued Zarga, Bouaina, Beja et Kasseb) et aussi la construction de 27 ouvrages techniques et 68 ouvrages hydrauliques.

En matière d’emploi, le projet permettra, d’après le département de l’Equipement, de créer 20 nouveaux postes.

WMC/TAP