Moncef Marzouki : Notre tourisme dépendait essentiellement de l’Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres

Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé mardi l’exemption du visa d’entrée dans son pays, à partir du mois de mai, pour les ressortissants des six monarchies pétrolières du Golfe, afin de relancer le tourisme.

 

“Nous avons décidé d’exempter du visa tous les ressortissants des pays (arabes) du Golfe”, a déclaré M. Marzouki, dans un entretien publié mardi dans le quotidien panarabe Al-Hayat, ajoutant que cette mesure “entrera en vigueur le 1er mai dans l’espoir de développer le tourisme”.

Ce secteur est pénalisé par l’insécurité qui a suivi le soulèvement en Tunisie l’an dernier contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

“Notre tourisme dépendait essentiellement de l’Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres”, a noté M. Marzouki.

En cherchant à attirer “nos frères du Machreq et du Maghreb”, la Tunisie “ne sera pas indéfiniment prisonnière de ses relations” avec les pays du nord de la Méditerranée, a-t-il ajouté.

M. Marzouki, qui était interrogé au Qatar où il était en visite dans le cadre d’une tournée régionale, a qualifié de “bonnes” les relations du nouveau régime tunisien avec Ryad, qui a ignoré pourtant les demandes de Tunis pour obtenir une extradition de Zine El Abidine Ben Ali.

“Nous développons des relations fraternelles (avec l’Arabie saoudite), mais nous maintenons aussi le droit de réclamer cet homme”, a-t-il dit.

(Source AFP)

Lire aussi :
Marché International du Tourisme du 25 au 28 avril
8000 Juifs attendus à Djerba
Organisation mondiale du tourisme à Djerba: Pour Hamadi Jebali, Il n’y a pas de tourisme halal