Sfax : Des syndicalistes de PETROFAC menacent d’entrer en grève de la faim

Les agents, les cadres et les membres du syndicat relevant de l’Union des travailleurs tunisiens (UTT) de la société “Petrofac”, installée aux îles Kerkennah (Gouvernorat de Sfax) ont menacé, mardi, dans un communiqué adressé aux autorités régionales et centrales, d’entrer en grève de la faim, d’observer un sit-in au siège du gouvernorat et de bloquer des traversées du “Lood”, reliant Sfax à Kerkennah.

Ils ont expliqué que cette action sera mise à exécution, si aucune intervention d’urgence n’est entreprise dans les 24 heures, pour lever le sit-in observé depuis quatre jours par ceux qu’ils ont appelés des “personnes étrangères à la société”, devant les points les plus sensibles” de l’entreprise.

Le communiqué dont la TAP a reçu une copie souligne que “ces personnes, au nombre de 13 dont la majorité des recherchés par la justice, tiennent un sit-in devant la station de production de gaz naturel, de la zone de prospection et de celle des préparatifs pour la prospection, menaçant d’incendier la société, d’agresser les personnes et détruire les biens”.

Le personnel de la société et les membres du syndicat affirment que cette situation risque fort de pousser le gérant de l’entreprise à quitter le territoire tunisien et à arrêter les opération de prospection et d’extraction du gaz naturel.

Le communiqué indique, en outre, que ce sit-in est le 5ème du genre qui paralyse les activités de “Petrofac”, depuis le déclenchement de la révolution, sans que les sit-inneurs soient sanctionnés pour les dégâts qu’ils causent à la société, à ses agents et à l’économie du pays.

Par ailleurs, une source sécuritaire a indiqué au correspondante de la TAP, dans la région, qu’un groupe d’habitants de la localité d’El Amra barrent, depuis mardi après-midi, la route menant à Mahdia, pour revendiquer le droit à l’emploi et à l’amélioration de l’infrastructure de base, tout en insistant pour rencontrer le gouverneur de Sfax.