Des dessins de presse pour la liberté d’expression

Libres jusqu’à quand ? Le slogan de Reporters sans frontières a été repris par l’exposition à l’espace Mille feuilles de la Marsa où bédéistes et caricaturistes se sont exprimés sur le sujet.

« La liberté d’expression est-elle menacée en Tunisie ?» «Ben non puisqu’on est libres de penser à votre place, bandes de cons !» Le personnage du dessinateur Flask n’est pas le seul à dénoncer encore aujourd’hui la fragilité de la liberté d’expression tout juste acquise. Les dessins qui ornent les murs de galerie Mille Feuille le rappellent à tous. Vingt artistes toutes générations confondues se sont retrouvés à exposer quelques dessins sur le thème.

Un an après la révolution, le sujet est plus que jamais d’actualité à l’approche du procès de la chaîne Nessma TV et après l’affaire des caricatures du prophète à Mahdia. «Pour moi il faut se battre pour la liberté d’expression, elle n’est en rien acquise en Tunisie» déclare Flask. Lui-même avait reçu beaucoup de critiques pour son dessin caricaturant Rached Ghannouchi, mais cela ne l’a pas empêché de choisir les dessins les plus «choquants » selon lui pour l’exposition.

L’article intégral sur Tekiano.com

Lire aussi :
Plus d’environnement, moins d’énergie
Tunisie-Médias: Nécessité de faciliter la couverture des travaux de la Constituante par les journalistes
Maroc : Le ministre islamiste de l’Information veut interdire la publicité pour les jeux de hasard dans l’audiovisuel