Congrès national sur la formation professionnelle en mai prochain à Tunis

Les participants à une conférence internationale sur la formation professionnelle ont appelé jeudi à associer les professionnels à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réforme du système de la formation professionnelle.

Un congrès national sur la formation professionnelle est prévu en mai prochain à Tunis, a annoncé le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwahab Maatar, à la clôture de la conférence tenue sur le thème “Promouvoir la participation des professionnels à la formation professionnelle”.

La conférence a permis d’évoquer la nécessité de doter les centres de formation professionnelle d’une indépendance leur permettant une meilleure intégration dans leur environnement et une plus grande aptitude à répondre aux attentes du secteur.

Les recommandations ont aussi souligné la nécessité de revoir les modes de financement de la formation professionnelle, la promotion de la formation en alternance et l’organisation d’une campagne d’information pour informer sur les perspectives du secteur en matière de création d’emploi.

Ces recommandations, a affirmé M. Maatar, seront adoptées pour fixer les orientations de la réforme structurelle engagée dans le secteur de la formation professionnelle. Evoquant la relation entre la formation et le marché de l’emploi, le ministre a souligné le rôle de l’employeur en tant que partie prenante dans toutes les étapes de la formation professionnelle et de l’emploi que ce soit au niveau de la conception, de l’élaboration des programmes, de leur exécution ou du suivi.

WMC/TAP

Lire aussi :

Emploi : Le leader d’information et de services B2B recrute
Tunisie, chômage des diplômés du supérieur : 65% sont des femmes
Emploi : “Ni l’Etat ni le secteur privé ne sont capables de trouver des solutions immédiates au chômage”