Ali Larayedh : La menace terroriste “a toujours existé en Tunisie”

La menace terroriste “a toujours existé en Tunisie”, estime le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh quelques jours après l’annonce d’arrestations de jeunes liés à la mouvance d’Al-Qaïda, et “la réponse à l’extrémisme n’est pas uniquement sécuritaire”, insiste-t-il.

“Il y a déjà eu les événements de Rouhia (deux militaires tunisiens tués en mai 2011), de Soliman (14 morts en 2007)”, rappelle-t-il.

“Il faut traiter ce phénomène avec l’éducation, les prêches religieux, l’information, la culture, la justice et la sécurité, ainsi qu’apporter des réponses socio-économiques”, insiste M. Larayedh, membre du parti islamiste Ennahda, et titulaire d’un des portefeuilles les plus stratégiques et les plus symboliques qui soient.

“Il est injuste de nous accuser d’inertie” vis à vis des salafistes, assure-t-il. Ces derniers ont, depuis la victoire d’Ennahda aux élections d’octobre, investi le domaine public et été à l’origine d’incidents dans des facultés ou lors de manifestations.

“D’une façon ou d’une autre nous sommes encore un peuple en révolution. Nous sommes passés de l’état de contrainte à une liberté sans limite, très vaste. Il nous faut un certain temps pour trouver l’équilibre. Le phénomène extrémiste va probablement durer plusieurs années mais finira par s’essouffler”, juge M. Larayedh, reprochant aux médias de “focaliser sur la question des salafistes”.

Interrogé sur les archives du pays, M. Larayedh insiste sur l’importance de “protéger le passé pour qu’il ne soit pas à la disposition de n’importe qui”.

S’inspirant de l’expérience des pays de l’Est après la chute du mur de Berlin, M. Larayedh prône la création d’une institution chargée de gérer les archives tunisiennes et de les partager entre données personnelles, données touchant la sécurité de l’Etat et données pouvant tomber dans le domaine public.

(Source AFP)

Lire aussi :

France : Un tunisien condamné pour financement d’Al Qaida

Al Qaida impliqué dans la fusillade de Bir Ali Ben Khalifa

Chokri Belaid poursuivra en justice le ministre de l’intérieur Ali Larayadh