18.379 postes de formation professionnelle disponibles en février 2012

18.379 postes de formation sont disponibles en février 2012 dans les différents centres de formation professionnelle relevant de l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP).

M. Brahim Toumi, directeur général de l’ATFP a annoncé, dans un entretien avec l’agence TAP, que la session de février, qui démarrera le 1er du mois, sera marquée par l’ouverture de trois nouvelles spécialités. Il s’agit du brevet de technicien supérieur (BTS) de gestion en production de bois et d’ameublement au centre sectoriel de formation en métiers du bois à Monastir, du BTS en surveillance à distance et du BTS en sécurité et accueil au centre de formation et d’apprentissage de la Marsa.

L’inscription à la session de février est encore possible, a-t-il précisé, ajoutant que la formation dans une quatrième spécialité démarrera au mois d’avril ou de mai 2012. Elle concerne la formation d’assistante de direction pour laquelle on prévoit l’ouverture d’une centaine de postes.

Il existe plusieurs niveaux de formation le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour les élèves qui ont poursuivi leur cursus scolaire jusqu’à la fin de la deuxième année de base ou dans les collèges techniques. Le brevet de technicien professionnel (BTP) pour ceux qui ont terminé leur deuxième année d’enseignement secondaire ou ayant obtenu le certificat d’aptitude professionnelle dans une spécialité similaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) pour les bacheliers ou ceux ayant obtenu le brevet de technicien professionnel, après le passage d’un concours.

Arès la session de septembre, celle de février viendra offrir aux jeunes, de différents niveaux, l’occasion d’obtenir une formation dans une spécialité déterminée.

Les spécialités disponibles dans les différents centres de formation à travers le pays couvrent plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le textile et l’habillement, le cuir et la chaussure, l’électricité et l’électronique ainsi que les industries alimentaires.

Plus d’informations sur emploi.nat.tn