Sfax – Afek Tounes : «L’étape actuelle est une étape politique et non de programmes»

Il n’est ni le président ni le secrétaire général mais est le directeur exécutif du parti AFEK TOUNES, et c’est à ce titre qu’il a tenu, dimanche 9 octobre 2011, une conférence de presse à Sfax en présence des membres des listes des deux circonscriptions de Sfax.

A l’occasion de cette visite, M. Brahim n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux électeurs de Sfax surtout de Sfax1 en annonçant que son grand-père maternel est de la localité de Jbeniana.

En présentant la vision de son parti pour la prochaine étape dans le pays, il a qualifié l’étape actuelle d’étape politique et non de programmes et que le citoyen a perdu la confiance dans le gouvernement et l’Etat. Pour lui, les partis politiques ne bénéficient pas eux aussi de cette confiance… et c’est seulement avec la justice transitoire qu’on peut la rétablir. Une chaîne de télévision pour transmettre les procès aidera à atteindre cet objectif.

Pour AFEK TOUNES, la nouvelle Constitution doit déterminer la nature du régime politique qui, pour M. Brahim, devrait être présidentiel avec des prérogatives limitées avec un Parlement fort composé de deux Chambres dont la deuxième représente les régions.

Concernant la justice, elle doit être indépendante. Mais la moitié des membres du Conseil supérieur de la magistrature doit être nommée par le Parlement.

Enfin, pour le développement, Afek Tounes accorde à la région une place déterminante dans le processus du développement  en créant 8 régions dont une pour les Tunisiens à l’étranger, lesquelles régions devront avoir un accès sur la mer.

La Constituante doit charger un comité d’experts pour la rédaction de la nouvelle Constitution qui devrait être présentée à un référendum le 20 mars 2O12. Les élections parlementaires devraient être organisées le 20 mai 2012, la présidentielle le 4 juin, et les municipales en septembre prochain, semble proposer indirectement Afek Tounes.

Afek Tounes compte actuellement 6.000 membres et la courbe est ascendante ces derniers temps surtout après la publication de son programme. A la question sur l’importance qu’accorde ce parti à la culture, M. Brahim a déclaré que «pour améliorer le niveau culturel, il faut travailler la base à travers un programme qui touchera les écoles primaires dans toute la République. Ce programme comporte aussi un volet sportif.  Notre programme politique est différent des autres  programmes et on ne peut mesurer cette différence qu’à travers l’exécution».

Pour le directeur exécutif d’Afek Tounes, «les partis politiques peuvent être classés en familles politiques et que la société civile avec les 1.500 associations nouvellement créées va jouer un rôle déterminant dans l’avenir du pays». Il a annoncé, par ailleurs, qu’il était avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur qui étaient les seuls contre le report des élections du 24 juillet. La période post-révolutionnaire était sans vision politique, et que l’instauration de la justice exige une justice  transitoire qui aidera à dévoiler à tous les Tunisiens les méfaits  de l’ancien système, dira-t-il en substance.

Rappelons que Yacine Brahim était ministre dans le gouvernement de transition qu’il a abandonné pour se consacrer à son parti politique.

De notre correspondant à Sfax, Hafez