L’Allemagne et la gouvernance mondiale

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, inaugurera à Berlin la 10e conférence des ambassadeurs aux côtés de son homologue Alain Juppé, lundi 29 août. L’événement réunira l’ensemble des chefs des missions diplomatiques allemandes dans le monde. Il portera principalement sur le thème de « l’Allemagne au sein des Nations unies – l’ONU et l’avenir de la gouvernance mondiale ».

De nombreuses personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la culture sont conviées à la conférence. Durant quatre jours, les chefs de missions diplomatiques allemandes auront l’occasion de discuter avec des experts allemands et étrangers des enjeux de la politique européenne, de la politique de sécurité, de la politique culturelle ou encore des évolutions mondiales et régionales. Au total, plus de 70 forums et ateliers sont inscrits au programme.

Mardi 30 août, la journée sera consacrée au dialogue avec des représentants du monde de l’économie. Ce sera l’un des temps forts de la conférence. M. Westerwelle, le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel, ainsi que le PDG de Siemens, Peter Löcher, prendront la parole.

(Communiqué)