Pas de personnalités libyennes à Djerba et la FRH demande des excuses à Al Jazeera

C’est avec trois jours de retard que la Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sud-est à Djerba a apporté un démenti formel à l’information diffusée par la chaîne Al Jazeera, le dimanche 21/08/2011, faisant état de la présence de trois personnalités libyennes dénommées Baghdadi Al Mahmoudi, Abdallah Senoussi et Abdallah Mansour dans l’hôtel Park Inn Ulysse Resort & Thalasso à Djerba.

Dans un communiqué diffusé le mercredi 24 août, la Fédération précise qu’«il s’agit en fait d’une situation troublante créée par cette fausse information diffusée par la Chaîne Al Jazeera provoquant un attroupement, devant l’hôtel Park Inn Ulysse Resort, de plusieurs voitures libyennes et la pénétration de plusieurs dizaines de Libyens dans l’enceinte de l’hôtel à la recherche desdites personnalités…».

Le document indique également que «cette situation de panique et d’insécurité a nécessité l’intervention de la police et de l’armée sur demande de l’hôtel pour sa protection et celle de ses clients». Et de regretter: «le représentant de la chaîne, Lotfi Hajji, a été contacté par le directeur général adjoint de l’hôtel, le lundi 22 août 2011, pour lui confirmer la non présence des personnalités libyennes en question et que, par conséquent, l’information diffusée par la chaîne Al Jazeera qu’il représente est fausse et qu’il est urgent de corriger cette annonce mais sans résultat».

Pour la Fédération régionale de l’hôtellerie du sud-est, il s’agi-là d’une «manière irresponsable utilisée par la chaîne Al Jazeera en diffusant de fausses informations touchant à la sécurité dans la région». Par conséquent, la Fédération demande des “excuses“ de la part de la chaîne en publiant “l’information dans sa version réelle“.