Tunisie, Médias : La guerre de l’audience TV, saison4 !

La guerre de l’audience TV, spécialement au cours du mois de Ramadan, c’est désormais un classique et fait parti des séries du mois saint. Qui ne se souvient pas de la campagne HannibalTv contre les chiffres publiés par Sigma Conseil de Hassan Zargouni (Sigma), en 2006.

L’année dernière c’était au tour de NessmaTV de monter au créneau pour mettre en cause la qualité des études réalisées par les différentes agences de mesures d’audience – Nessma a été classée dernière des chaînes TV- (WMC avait d’ailleurs réuni en septembre 2010, tous ces acteurs pour une rencontre sur la mesure d’audience en Tunisie – Voir des extraits des interventions).

Pour cette édition, l’entrée d’un nouveau acteur dans la mesure d’audience TV (3C Etudes) aurait dû, normalement, contribuer à mettre de l’ordre et calmer les ardeurs des directions des chaînes; les classements des deux bureaux d’études, ont fini au 4è jour du mois de Ramadan par se rejoindre sur le classement des chaines, ainsi que sur les émissions les plus regardées.

Sigma, pour le 4è jour, classait NessmaTv en première position avec 40%, suivi par HannibalTV avec 36,5% et Wataliya1 avec 13,2%.

Cette situation ne semble pas satisfaire la direction de HannibalTv, qui vient de sortir ses propres résultats (pour les 2 premiers jours de Ramadan) et un taux d’audience de 82% -sans commentaire-.

La suite,… pour la prochaine saison.

Lire aussi:

– Audience médias : C’est fait! Nessma passe en 1ère position chez Sigma