Tunisie : Un groupe d’extrémistes attaque le cinéma AfricArt

Dans un article publié ce lundi, notre confrère Tekiano.com revient sur l’attaque du cinéma AfricArt, dimanche 26 juin 2011, par un groupe d’extrémistes. Dans l’après-midi du dimanche, sur Twitter et sur leurs pages FaceBook, le mouvement Ettajdid et Ennahdha ont condamné cette attaque.

“Des dizaines de barbus se sont rassemblés devant la salle de cinéma AfricArt, située au cœur de Tunis, dans un périmètre a priori très sécurisé. Les extrémistes ont hurlé des slogans hostiles avant de briser les vitres et de forcer l’entrée dans le cinéma. A qui profite cette attaque violente et organisée d’un lieu de culture ?

Le collectif «Lam echaml» a organisé, dimanche 26 juin 2011, en partenariat avec l’institut Arabe des Droits de l’Homme, une manifestation culturelle pour dénoncer les «pratiques qui menacent la liberté de pensée». En clair, il s’agit pour l’association de s’ériger contre les dérives obscurantistes. L’événement a eu lieu au cinéma AfriCart à 17 heures.

Les organisateurs ont invité des personnalités comme Amel Hamrouni, la cantatrice de la troupe de Gabès à la sensibilité de gauche, l’actrice Sawssen Maalej (qui a déjà suscité la polémique avec ses sketchs et qui a été attaquée par le rappeur PsycoM), Nouri Bouzid, réalisateur de renommée internationale qui a été violemment agressé par un barbu, et Sghaier Ouled Ahmed, le poète subversif par excellence, dont les vers n’ont épargné ni le pouvoir, ni la religion”. Lire la suite…